Martin Scorsese aurait été approché pour adapter une œuvre littéraire avec deux de ses muses au casting, Leonardo DiCaprio et Robert de Niro.
.
.
.
Un an après d’âpres négociations ayant débouché sur l’acquisition par Imperative Entertainment des droits d’adaptation de Killers of the Flower Moon : The Osage Murders and the Birth of the FBI, Deadline a annoncé il y a quelques jours que Martin Scorsese pourrait être l’heureux élu de ce futur projet.
.
Le réalisateur porterait à l’écran le livre de David Grann, l’auteur de The Lost City of Z, récemment adapté par James Gray, dont les droits ont été acquis pour 5 millions d’euros. Au casting, Robert De Niro et Leonardo DiCaprio seraient en discussion.
.
Sur un scénario d’Éric Roth (Forrest Gump, L’étrange histoire de Benjamin Button), Killers of the Flower Moon narre l’histoire vraie des meurtres de nombreux amérindiens de l’Oklahoma dans les années 1920 après la découverte de gisements de pétrole dans la région. Le récit est également celui de l’ascension professionnelle de John Edgar Hoover futur président du FBI, que DiCaprio avait déjà interprété devant la caméra de Clint Eastwood en 2011.
.
À la production, Dan Friedkin et Bradley Thomas de Imperative Entertainment, qui se sont lancés dans une bataille acharnée pour acquérir les droits. « The Lost City of Z est le seul livre que j’ai lu de la première à la quatrième de couverture, immédiatement pris dans l’histoire et lu de nouveau » déclarait Friedkin sur Deadline il y a un an. « Avec Killers of the Flower Moon, David [Grann] a une fois de plus créé une histoire unique et irrésistible et je suis honoré qu’il nous donne l’opportunité de la porter à l’écran ».
.
Si l’information est confirmée, le tournage marquerait les retrouvailles de deux acteurs qui n’ont pas tourné ensemble depuis Blessures secrètes, un film de Michael Caton-Jones et sorti en 1993. Mais ce serait également la sixième collaboration de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio et la huitième avec Robert De Niro.
.
Rappelons cependant, selon Paris Match et FBC Films, qu’en 2015, Leonardo DiCaprio et Robert de Niro se sont donnés la réplique pour le court métrage publicitaire, The Audition, signé Martin Scorsese, pour les casinos de Macao. Dans le spot, écrit par Terence Winter (Le Loup de Wall Street, Boardwalk Empire, Vinyl) et produit par Brett Ratner (Rush Hour, Hercule), les deux stars, en compagnie de Brad Pitt, sont en concurrence pour le même rôle dans un film réalisé par Marty.
.
Camille Carlier