Deux ans après LE LOUP DE WALL STREET (notre critique), Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese devraient à nouveau travailler ensemble dans l’adaptation de The Devil in the White City : Murder, magic and madness at the fair that changed America, un thriller écrit par Erik Larson, vendu à 2,3 millions d’exemplaires dans le monde entier et relatant l’histoire vraie de l’un des tueurs en série les plus tristement célèbres des États-Unis.
Dans notre précédent article datant de décembre 2011, la Warner Bros devait financer THE DEVIL IN THE WHITE CITY, c’est finalement la Paramount qui le développera, a confirmé hier Hollywood Reporter. Et alors que Graham Moore (IMITATION GAME – notre critique) avait été annoncé au scénario, la major a toutefois préféré le confier à Billy Ray, derrière le récit du thriller CAPITAINE PHILIPS (notre critique) réalisé par Paul Greengrass.
Porteur du projet depuis 2010, date à laquelle il a acquis les droits du roman originel, DiCaprio le produira via sa société Appian Way en collaboration avec ses associés Jennifer Killoran et Michael Shamberg. Il devrait également tenir le rôle phare, celui du serial killer H.H Holmes, un jeune médecin apparemment bien sous tous rapports, mais dont les sombres desseins ont définitivement marqué de leurs empreintes ensanglantées le Chicago de la fin du 19e siècle.
Côté réalisation, c’est Martin Scorsese qui devrait s’y coller, ce qui porterait à six le nombre de collaborations entre le comédien et le cinéaste. Après Gangs of New York, Aviator, Les infiltrés, Shutter island et Le loup de Wall Street, les deux hommes pourraient ainsi une nouvelle fois combiner leurs talents respectifs pour porter comme il se doit sur grand écran ce destin reposant sur des faits authentiques et promettant de combler les amateurs de sensations fortes.
En attendant, Scorsese dévoilera prochainement son SILENCE et DiCaprio sera au générique de THE REVENANT de Alejandro González Iñárritu le 20 janvier 2016.
Régis Alonso