Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio vont bien refaire équipe pour le thriller Killers of the Flower Moon, tiré du livre de David Grann, auteur de The Lost of Z.
.
.
.
En avril dernier, Martin Scorsese était envisagé pour réaliser l’adaptation de Killers of the Flower Moon : The Osage Murders and the Birth of the FBI, d’après le livre de David Grann, auteur de The Lost of Z, porté dernièrement sur grand écran par James Gray.
.
Au casting étaient également envisagés Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. Si le premier n’a pas été confirmé, le second retrouvera pour la sixième fois le cinéaste, après Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et Le Loup de Wall Street. Rappelons brièvement la collaboration annoncée entre l’acteur et réalisateur pour le projet d’adaptation The Devil in the White City dont on reste sans nouvelles depuis l’année dernière.
.
Killers of the Flower Moon, tiré de faits réels, sera écrit par Éric Roth (Forrest Gump, L’étrange histoire de Benjamin Button, et prochainement le remake de Dune de Denis Villeneuve). Le récit relatera la série de meurtres d’Amérindiens de l’Oklahoma dans les années 1920 après la découverte de gisements de pétrole sur leur terre. Ces massacres furent l’une des premières enquêtes majeures du FBI, menées alors par J. Edgar Hoover que DiCaprio a également incarné pour Clint Eastwood.
.
Les droits d’adaptation obtenus l’année dernière par Imperative Entertainment s’élève à 5 millions de dollars. Au sein de l’équipe technique, Scorsese retrouvera un autre collaborateur fidèle, son chef décorateur italien, Dante Ferretti, oscarisé pour Aviator et Hugo Cabret. Il s’agira de leur dixième film ensemble, après Le Temps de l’innocence, Casino, Kundun, À tombeau ouvert, Gangs of New York, Shutter Island, Silence et les deux oeuvres précitées.
.
Selon Variety, Ferretti, qui va se rendre en Oklahoma, s’attend à préparer ce film en septembre prochain et à reconstruire les terres des Amérindiens des années 1920. Killers of the Flower Moon se fera dans la foulée de The Irishman dont le tournage devrait démarrer ce même mois à New York. Le récit, tiré de I heard you paint houses, se concentrera sur Frank ‘The Irishman’ Sheeran (Robert De Niro), syndicaliste américain, devenu tueur à gage, célèbre pour avoir revendiqué l’assassinat de Jimmy Hoffa avant d’être abattu par la mafia en 1975. Notons que Joe Pesci, parti en retraite, a été récemment confirmé au casting et retrouvera donc De Niro, Al Pacino et Harvey Keitel. Reste à savoir si ce film de gangster, qui sera produit par Netflix, obtiendra une sortie sur grand écran, même limitée. Ferretti, qui ne travaille pas dessus, a confié à Variety : « Je ne pense pas que Martin acceptera le fait qu’un de ses films soit seulement vu sur le petit écran et non dans les salles de cinéma ».
.
Killers of the Flower Moon devrait démarrer le tournage au printemps 2018.