Dune (1984)

Dune (1984)

La nouvelle version de Dune réalisée par Denis Villeneuve a trouvé son scénariste en la personne d’Eric Roth, lauréat de l’Oscar du meilleur scénario pour Forrest Gump.

.

.

.

Eric Roth

Eric Roth

L’avancement du projet Dune s’accélère depuis l’annonce officielle en février dernier de Denis Villeneuve aux commandes de la réalisation. Aujourd’hui, Legendary a trouvé son scénariste qui se chargera d’adapter le roman messianique de Frank Herbert paru en 1965.

.

Selon Variety, c’est donc Eric Roth, récipiendaire de l’Oscar du meilleur scénario pour Forrest Gump, qui nous invitera à redécouvrir la planète désertique Arrakis, en explorant les thèmes de la politique, de la religion et de la relation entre l’Homme et la Nature. Dune marquera sa première incursion dans l’univers de la science-fiction.

.

Dans sa filmographie, Eric Roth a été nommé à l’Oscar pour les scénarios de Révélations de Michael Mann, Munich de Steven Spielberg et L’Étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher. Il a également rédigé ceux de Raisons d’État de Robert de Niro, L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux de Robert Redford ou encore The Postman de Kevin Costner.

.

Rappelons que les studios prévoient, avec le cinéaste de Prisoners, Sicario et plus récemment Premier Contact, de concevoir un premier film en vue d’une saga potentielle. L’univers de science-fiction, créé par Frank Herbert, s’étend sur des millénaires. L’écrivain américain a lui-même écrit cinq suites. Brian, son fils aîné, est également l’auteur de plusieurs suites et prequels littéraires posthumes, avec Kevin J. Anderson.  

.

Dune de Frank Herbert

Dune de Frank Herbert

Un matériel riche pour Legendary donc, qui a aussi prévu d’éventuelles productions sur le petit écran. Ces projets seront produits par Thomas Tull, Mary Parent et Cale Boyter, avec les enfants de Frank Herbert, Brian et Kim, en tant que producteurs exécutifs.

.

Pour mémoire, la version cinématographique de David Lynch, sortie en 1984, fut un échec commercial et critique tandis que le projet monumental de Alejandro Jodorowsky dans les années 1970 ne s’est jamais concrétisé. Il y eut par ailleurs deux miniséries diffusées dans les années 2000.

.

Dune, situé dans un futur lointain, raconte l’histoire d’une bataille interplanétaire pour contrôler la planète désertique Arrakis, aussi appelée Dune, et sa mystérieuse substance très convoitée, l’Epice, qui permet d’accroître la durée de vie, de décupler les capacités psychiques et de voyager dans l’espace.

.

D’ici-là, Denis Villeneuve prendra l’affiche le 4 octobre de Blade Runner 2049, la suite du thriller culte de science-fiction Blade Runner de Ridley Scott, avec Ryan Gosling et Harrison Ford.

Commentaires

A la Une

La suite de Ready Player One va sortir en roman dans les prochains mois

Intitulée Ready Player Two, la suite du roman Player One paraîtra le 24 novembre prochain aux États-Unis.      … Lire la suite >>

The Hand of God : Paolo Sorrentino retourne à Naples pour son prochain film pour Netflix

Probablement dédié à l’illustre footballeur Diego Maradona, The Hand of God marque le retour du réalisateur dans sa ville natale… Lire la suite >>

I’m Thinking of Ending Things : l’intriguant thriller écrit par Charlie Kaufman pour Netflix

Le scénariste adepte des histoires sinueuses a écrit et réalisé l’adaptation du roman horrifique I’m Thinking of Ending Things de… Lire la suite >>

Un jour sans fin pourrait être décliné en série

Le fameux Jour de la marmotte maintes fois vécu par Bill Murray pourrait revenir sur le petit écran, dans une… Lire la suite >>

Yes, God, Yes : Natalia Dyer se laisse aller à la tentation dans un trailer divinement drôle

La star de Stranger Things poursuit ses débuts au cinéma dans un premier rôle hilarant, celui d’une lycéenne catholique confrontée… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 126 691 17 507 224
2 LES PARFUMS 121 018 1 121 018
3 EN AVANT 86 495 18 769 385
4 DE GAULLE 75 074 18 791 823
5 L'OMBRE DE STALINE 55 652 3 140 532
6 INVISIBLE MAN 43 454 19 715 734
7 THE DEMON INSIDE 32 818 3 83 050
8 L'APPEL DE LA FORET 25 662 20 1 229 062
9 NOUS, LES CHIENS... 24 040 3 46 153
10 10 JOURS SANS MAMAN 22 575 20 1 151 800

Source: CBO Box office

Nos Podcasts