.
.
.
Une bonne surprise pour Martin Scorsese. THE IRISHMAN refait surface au Marché du Film à Cannes. Cela fait 6 ans que le réalisateur de Shutter Island et du LOUP DE WALL STREET (notre critique) travaille sur ce projet qui devrait donc enfin aboutir.
.
Selon Deadline, c’est la société STX qui aurait acheté les droits internationaux pour la coquette somme de 50 millions de dollars, ce qui constituerait un record pour Cannes. David Kosse, le Président de la division internationale de STX Entertainment explique : « Martin Scorsese est un des réalisateurs les plus accomplis du monde du cinéma et The Irishman est précisément le genre de film à gros budget qui aidera STX à faire la différence tandis que nous continuons à développer notre studio et notre infrastructure à l’étranger ». Beaucoup d’argent aussi du côté de la production, puisque Paramount et Fabrica de Cine, studio américano-mexicain, se sont entendus pour financer les 100 millions de budget.
.
Au scénario, Steve Zaillian retrouve Martin Scorsese après Gangs of New-York en 2002, ce qui lui avait d’ailleurs valu une nomination aux Oscars. Si tout se passe selon le souhait des studios, The Irishman devrait également réunir Robert de Niro, Joe Pesci, Harvey Keitel et Al Pacino. Si les trois premiers comédiens ont déjà collaboré avec Scorsese, ce sera une première pour l’acteur du Parrain et de Scarface.
.
La nouvelle a donc de quoi réjouir les cinéphiles, d’autant que l’histoire elle-même s’annonce prometteuse. The Irishman sera adapté du livre de Charles Brandt publié en 2005, I Heard You Paint Houses: Frank ‘The Irishman’ Sheeran and the Inside Story of the Mob, the Teamsters, and the Last Ride of Jimmy Hoffa. Il s’agit de la biographie de Franck Sheeran, syndicaliste devenu tueur à gage. Surnommé « l’Irlandais », l’homme occupait une haute fonction au sein du syndicat professionnel des conducteurs routiers, les célèbres Teamsters dans les années 50 et 60. Peu de temps avant sa mort, Sheeran a avoué à son biographe avoir tué Jimmy Hoffa, le dirigeant de la corporation. Hoffa était connu pour participer au blanchiment d’argent de la mafia de Chicago. Il a disparu mystérieusement en 1975 avant d’être déclaré légalement mort en 1982, sans que son corps ait toutefois été retrouvé.
.
On ignore encore la date du début du tournage de The Irishman.