Martin Scorsese

Martin Scorsese

La société de production française MK2 distribuera bientôt une collection de films restaurés par la fondation de Martin Scorsese.

 

 

 

Mk2 logo

Mk2

Ces longs-métrages sont issus de la collection World Cinema Project, l’une des branches de The Film Foundation. Ils sont au nombre de 51 et proviennent de 29 pays différents. Le travail de l’association de Martin Scorsese vise à la fois à préserver lesdits films, mais aussi à les rendre accessibles au public international.

 

Depuis sa création, The Film Foundation a permis de restaurer plus de 1 000 films de tous genres et de tous horizons, y compris des documentaires, des actualités filmées, des courts-métrages, des films artisanaux, expérimentaux, muets, etc.

 

La bannière de The World Cinema Project a quant à elle été créée en 2017, en partenariat avec la Fédération panafricaine des cinéastes, l’UNESCO et la Cinémathèque de Bologne, afin de mettre en place l’African Film Heritage Project : un programme visant à localiser, conserver et diffuser le cinéma africain. Des archivistes, des universitaires et des cinéastes ont pris part au projet. L’association de Scorsese intervient également dans des programmes éducatifs, notamment auprès d’étudiants en restauration de films.

 

Le réalisateur-star, actuellement à Cannes pour la promotion de son dernier film, Killers of the Flower Moon, a à cœur de protéger et de promouvoir un héritage cinématographique hétéroclite.

 

Selon ses propos sur Variety, « le partenariat entre The Film Foundation et MK2 crée une meilleure visibilité à l’internationale pour les films restaurés via le World Cinema Project, » explique-t-il. « Ces films incroyables sont essentiels dans notre héritage collectif ; MK2 et nous partageons le souhait de les rendre accessibles à un public plus large. Nous avons hâte de nous y atteler ensemble ! »

 

Pour Nathanaël Karmitz, PDG de MK2, « l’héritage et la préservation du cinéma ont toujours été au cœur de notre activité chez MK2. Nous sommes honorés de nous associer avec la fondation de Martin Scorsese et de participer à leur travail, vital en ce qui concerne la préservation et la restauration de classiques méconnus du public international. »

 

Les films de la bannière World Cinema Project rejoindront donc bientôt le catalogue de MK2 : plus de 1 000 œuvres de cinéastes cultes, tels que Charlie Chaplin, Abbas Kiarostami ou Agnès Varda. Afin de promouvoir ces classiques, le distributeur a également lancé des opérations de promotion, comme la réédition de la trilogie Trois Couleurs de Krzysztof Kieślowski.

 

À partir du 7 juin prochain, MK2 inaugure également le Festival “La Quinzaine en salle”, où seront diffusés les films présentés au 76 Festival de Cannes.

 

Aésane Geeraert

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts