On peut dire que l’affaire du vol MH370 de la Malaysia Airlines mystérieusement disparu des radars n’en finit plus de faire parler d’elle. Alors que des débris de l’avion auraient été repérés, The Hollywood Reporter dévoile que cinquante projets seraient déjà actuellement en cours de développement à Hollywood.
« C’est une tragédie choquante, mais malgré tout, je peux vous garantir qu’il y a actuellement 50 personnes qui travaillent sur 50 projets différents qui sont soit inspirés de cette histoire, soit directement basés dessus » affirme J.C. Spink, producteur du thriller aérien Red Eye : Sous haute pression de Wes Craven en 2005. Spink poursuit en expliquant que cette affaire détient toutes les clés d’un bon thriller car « clairement, il s’est passé sur ce vol quelque chose de plus, que nous ne saurons jamais ».
De son côté, Alex Heineman, le producteur de Non-Stop de Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson, sorti tout récemment sur les écrans français, a ajouté « Il paraît que la vérité est plus étrange que la fiction, cette histoire est tellement bizarre. Personne ne sait ce qu’il s’est passé, ou peut-être que certains savent et se taisent ». Il poursuit néanmoins en affirmant ne pas vouloir tirer profit de cette tragédie.
Hollywood garde toujours cette propension intrinsèque à savoir rebondir très vite face à l’actualité. Ces déclarations vont probablement émouvoir l’opinion publique, qui se scindera naturellement entre les défenseurs du cinéma en tant que force exploratrice de la vérité et de la réalité au travers de la fiction, et les opposants à une forme d’expression perverse, tirant profit d’un drame humain tout récent. Et vous, qu’en pensez-vous ?