Les deux projets de relecture en prises de vues réelles du LIVRE DE LA JUNGLE, basés sur le légendaire roman de Rudyard Kipling paru en 1894 et aujourd’hui tombé dans le domaine public, avancent pas à pas. Si Andy Serkis prendra les commandes de la réalisation pour la version de Warner Bros, il s’agit aujourd’hui de l’adaptation de Jon Favreau pour Disney écrit par Justin Marks.
Les studios et le réalisateur ont en effet choisi leur nouveau Mowgli en la jeune personne de Neel Sethi, qui assumera son premier rôle au cinéma. Selon Variety, ce garçon de 10 ans, originaire de New York, a été auditionné parmi des milliers d’enfants potentiels issus des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande et du Canada.
Ce sera une véritable gageure – qui fait écho à la performance de Suraj Sharma dans L’Odyssée de Pi – car il devra tenir seul à l’écran au milieu de toute cette faune animalière légendaire, conçue en numérique. Le casting vocal se composera en outre de Idris Elba (le tigre du Bengale Shere Khan), Scarlett Johansson (le serpent Kaa), Ben Kingsley (la panthère noire Bagheera) et Lupita Nyong’o (la mère louve Rakcha qui recueille Mowgli). On reste encore en attente de connaître celui qui prêtera sa voix à l’ours Baloo.
Selon les propos tenus par la directrice de casting Sarah Finn, le jeune Neel Sethi possède « le cœur, l’humour et l’audace du personnage. Il est chaleureux et accessible, possède déjà une intelligence qui va bien au-delà de son âge et nous a tous impressionnés par ses capacités face à n’importe quelle situation. Même s’il n’a aucune expérience d’acteur professionnel, son charisme naturel et son instinct nous ont sautés aux yeux ».
LE LIVRE DE LA JUNGLE est programmé dans les salles américaines le 9 octobre 2015. Aucune date de sortie n’est encore annoncée en France.