Ron Howard est actuellement en pourparlers avec Warner Bros pour adapter LE LIVRE DE LA JUNGLE, légendaire roman de Rudyard Kipling paru en 1894, nous rapporte THR. En effet, Alejandro Gonzales Inarritu avait dans un premier temps été attaché au projet avant de devoir décliner l’offre pour cause de conflits de planning. Embarquée dans l’aventure depuis son lancement, la scénariste Callie Kloves poursuit l’écriture des aventures de Mowgli, l’enfant sauvage. Tourné en prises de vues réelles, le film contera les aventures de ce jeune garçon orphelin élevé par des loups et protégé par l’ours Baloo et la panthère noire Bagheera du tigre féroce Shere Khan. Le père de Callie, Steve Kloves (scénariste de la saga Harry Potter), produira le film.
Cette nouvelle relecture est donc conçue en parallèle du projet d’adaptation de Disney réalisé par Jon Favreau. L’histoire de Mowgli est aujourd’hui tombée dans le domaine public après avoir été portée à l’écran dans le mythique dessin animé Disney datant de 1967.
Le désistement d’Inarritu ne s’annonce évidemment pas comme une nouvelle réjouissante. Il ne faut cependant pas oublier que son honorable successeur, Ron Howard, a brillamment mis en scène Le Grinch avec Jim Carrey en 2000. Le film fut alors un succès abordable pour des spectateurs de tous âges. Réussira-t-il de nouveau à émerveiller un public issu de toutes générations ? Rappelons que le réalisateur d’Apollo 13, Un homme d’exception et plus récemment de RUSH (notre critique) est attaché à la réalisation de MENA tout en poursuivant son travail sur l’adaptation d’INFERNO de Dan Brown et en supervisant la postproduction de Heart of the Sea, son prochain long-métrage prévu pour 2015.