Les studios Universal se sont offerts les droits du prochain film de Ron Howard, Mena. Scénarisé par Gary Spinelli, ce spec script obtenu pour un million de dollars, est inspiré de la vie de Barry Seal, un ancien pilote d’avion abattu en 1986 à Bâton Rouge (Louisiane). Loin d’être un homme ordinaire, Seal avait surtout la particularité de travailler pour les services de renseignements de la CIA tout en étant infiltré parmi des gangs mexicains du cartel de Medellin qu’il aidait en vendant de la cocaïne et des armes.
Selon Deadline, le titre fait référence à la ville de Mena dans l’Arkansas où de nombreuses activités illégales ont eu lieu sous le nez de Ronald Reagan, George W. Bush et de Bill Clinton, alors gouverneur de l’Arkansas. Ce thriller sera produit par Doug Davison aux côtés de Brian Grazer via Imagine Entertainment.
Ron Howard confirme avec Mena son attirance pour les récits ancrés dans une réalité concrète, après avoir réalisé Apollo 13, Un homme d’exception (qui lui a valu l’Oscar du meilleur film en 2002), Frost/Nixon, ou encore RUSH (notre critique). Il continue énergiquement d’étoffer sa prolifique filmographie. Car outre cette nouvelle annonce, le cinéaste prépare actuellement l’adaptation de INFERNO de Dan Brown, tout en attendant la sortie de Heart of the sea, son prochain long-métrage prévu pour 2015.
Nicolas Hainaut