Warner Bros semble avoir enfin choisi son réalisateur pour l’adaptation du LIVRE DE LA JUNGLE. Selon THR ce week-end, il s’agit d’Andy Serkis, principalement connu pour avoir interprété Gollum dans les sagas Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit de Peter Jackson. Alejandro Gonzalez Iñarritu et Ron Howard ont successivement été approchés mais les négociations avec la Warner Bros n’ont finalement pas abouti. C’est donc la star britannique de 49 ans qui devrait franchir définitivement le cap derrière la caméra pour adapter le roman célèbre de Rudyard Kipling paru en 1894, après avoir dirigé la seconde équipe de Peter Jackson sur la trilogie LE HOBBIT. La Warner lui offre ainsi un défi de taille en lui confiant un projet d’envergure.
Tourné en prises de vues réelles, LE LIVRE DE LA JUNGLE contera les aventures de Mowgli, l’enfant sauvage élevé par des loups. Pour se défendre du tigre féroce Shere Khan, le jeune orphelin est accompagné par l’ours Baloo et la panthère noire Bagheera. La scénariste Callie Kloves est maintenue à l’écriture, tout comme son père, Steve Kloves (scénariste de la saga Harry Potter) à la production. Rappelons que cette nouvelle version chez Warner Bros est développée en parallèle du projet d’adaptation des studios Disney mise en scène par Jon Favreau. L’histoire de Mowgli est aujourd’hui tombée dans le domaine public, après avoir été une première fois adaptée dans le mythique dessin animé Disney de 1967.
Andy Serkis est un habitué des films de performance capture. Il a également joué dans King Kong, le Capitaine Haddock dans LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE (notre critique) et bien sûr le singe César dans LA PLANÈTE DES SINGES – LES ORIGINES (notre critique. En attendant, on retrouvera Serkis devant la caméra de Matt Reeves dans le second volet LA PLANÈTE DES SINGES – L’AFFRONTEMENT dans les salles en France dès le 21 mai prochain.