La 20th Century Fox a annoncé dans un communiqué officiel le début de tournage le 6 mai à la Nouvelle Orléans de DAWN OF THE PLANET OF THE APES réalisé par Matt Reeves (Cloverfield, Laisse moi entrer), second opus de science-fiction de LA PLANETE DES SINGES : LES ORIGINES (notre critique), qui a atteint près d’un demi-milliard au box-office mondial (481M$). WETA Digital, le studio d’effets visuels de Peter Jackson plusieurs fois récompensés, et qui avait réussi de véritables prouesses dans le rendu photoréaliste des singes capables d’impliquer émotionnellement le public, réutilisera bien sûr ses technologies de performance capture pour nous éblouir.
L’extraordinaire Andy Serkis reprend le rôle du singe César, aux côtés de Jason Clarke (ZERO DARK THIRTY – notre critique), Gary Oldman (THE DARK KNIGHT RISES – notre critique), Keri Russel (Mission Impossible 3), Toby Kebbel (Prince of Persia : Les Sables du Temps), Kodi Smit-McPhee (Laisse-moi entrer), Enrique Murciano (série Les experts), Kirk Acevedo (La ligne rouge) et Judy Greer (The Descendants). La production est assurée par Peter Chernin, Dylan Clark, Rick Jaffa et Amanda Silver, déjà producteurs du prequel.
Si la sortie mondiale de DAWN OF THE PLANET OF THE APES est prévue le 23 mai 2014 (week-end du Memorial Day), il sortira en France le 21 mai.
Synopsis : Une nation de plus en plus nombreuse de singes génétiquement évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui ont survécu au virus dévastateur qui s’est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui imposera l’espèce dominante sur Terre…