On vous avait relayé voici deux ans que Don Cheadle planchait depuis 2006 sur un projet de biopic sur Miles Davis, pour lequel il marquerait aussi ses débuts derrière la caméra. Aujourd’hui, Entertainment Weekly a révélé la première image de l’acteur de 49 ans en jazzman iconique.
Selon les propos tenus sur Guardian à l’époque, Miles Ahead (anciennement intitulé Kill the Trumpet Player) devrait être un mélange de biopic et de film de ‘gangster’ sans dénaturer la véritable histoire de ce virtuose. Ce nouveau titre est aussi par ailleurs celui d’un album de cool jazz de Davis sorti en 1957.
Le récit représente la fin de cinq ans d’une ‘période de silence’ et se concentrera donc sur ce moment sombre de sa vie en 1979 où, aidé d’un journaliste du magazine Rolling Stone, incarné par Ewan McGregor, ce trompettiste de génie et combattant tentera de récupérer un enregistrement musical volé à son domicile. Le casting comprendra également Michael Stuhlbarg et Emayatzy Corinealdi dans le rôle de l’ex-épouse du musicien, Frances Taylor, qui devait être initialement interprétée par Zoé Saldana.
L’acteur-réalisateur Don Cheadle participera aussi à la production via Crescendo Productions aux côtés de Robert Ogden Barnum et Lenore Zerman, et espère boucler le financement grâce au site de crowdfunding Indiegogo qui prendra fin le 10 juillet. Notons que la légende Herbie Hancock, proche de Miles Davis, fera partie de ce projet qui s’annonce très prometteur. Selon le site Cincinnati, le tournage a débuté cette semaine dans cette ville située au sud de l’État de l’Ohio et se déroulera pendant six semaines.