Depuis le Dahlia Noir, auquel il avait été attaché et qui fut finalement réalisé par Brian de Palma en 2006, David Fincher a tenté à plusieurs reprises de réaliser un polar noir. Si les essais n’ont pas abouti jusqu’ici, tout pourrait changer aujourd’hui.
Le cinéaste de Zodiac s’est à nouveau tourné vers l’auteur policier à succès, James Ellroy, pour un nouveau projet de série et ils sont actuellement en pourparlers avec la chaîne HBO. Selon The Playlist et certaines sources proches de ce projet, l’histoire se rapprocherait de l’atmosphère des années 1950 décrite dans L.A CONFIDENTIAL, également tiré d’un roman de James Ellroy. Notons bien que rien n’est encore acté pour l’instant, mais on espère que ça portera ses fruits.
David Fincher, dont le prochain thriller GONE GIRL sortira le 8 octobre 2014, distribué par la 20th Century Fox, s’intéresse toujours autant au petit écran. Il développe deux téléfilms pour HBO. L’un est l’adaptation d’Utopia, le bestseller de Gillian Flynn (auteure de GONE GIRL) qui suivra un groupe de personnes dont les mains sont gravées d’un graphique d’une secte the Utopia Experiments. Une organisation appelée The Network les pourchasse alors qu’ils essaient d’empêcher une nouvelle catastrophe prédite dans un manuscrit. Le second Mind Hunter, annoncé en 2010, traitera des enquêtes sur les tueurs en séries et dont Charlize Theron sera productrice.
De son côté, James Ellroy plancherait sur deux adaptations de ses romans annoncées en avril l’année dernière : celle de SHAKEDOWN pour la chaîne FX, et l’éventuelle suite de L.A. CONFIDENTIAL, porté à l’écran par Curtis Hanson en 1997, produite par New Regency.
Si tous ces projets ne sont pas définitifs, ils sont à suivre…