Après Facebook, David Fincher va probablement s’attaquer à la célèbre marque Apple en mettant en scène son illustre créateur, STEVE JOBS, dont le projet est annoncé depuis octobre 2011. Aujourdhui Variety révèle que Sony Pictures négocie actuellement avec le cinéaste américain pour décrocher l’accord. Adapté de la biographie conçue par Walter Isaacson, STEVE JOBS est écrit sous la plume d’Aaron Sorkin qui aurait précisément terminer le script.
Le créateur récompensé pour la série A La Maison Blanche et scénariste oscarisé pour THE SOCIAL NETWORK – notre critique) avait déclaré à Daily Beast en novembre 2012 que ce biopic serait scindé en trois parties, chacune concordant avec la commercialisation d’un nouveau produit : la première sera liée à la sortie du Macintosh (1984), la seconde au projet NeXT (1990) et la troisième prendra appui sur la création de l’iPod (2001). Il avait conclu en confessant ironiquement que « raconter la vie de Steve Jobs, c’est comme écrire un film sur les Beatles ! Il y a tellement de gens sur terre qui l’idolâtre et qui l’ont connu ! ». Scott Rudin sera chargé de la production, entouré de Guymon Casady et Mark Gordon.
Rappelons que le film indépendant Jobs avec Ashton Kutscher, sorti l’année dernière, n’a pas reçu l’accueil escompté. Sony est convaincu que ce projet sera bien plus attrayant, ne fut-ce que pour l’immense talent du réalisateur de Fight Club, Zodiac et THE SOCIAL NETWORK. Après avoir brillamment dressé le portrait acide et amer de Mark Zuckerberg, Fincher devrait s’approprier l’histoire de l’icone Steve Jobs exposant ses aspects les moins reluisants sans en dénaturer sa personnalité.
David Fincher a récemment signé un accord pour adapter la série britannique UTOPIA aux USA pour HBO. Il travaille actuellement sur la postproduction de son prochain thriller GONE GIRL avec Ben Affleck et Rosamund Pike, prévu dans les salles françaises le 12 novembre 2014, distribué par la Fox. Fincher renouera également avec Trent Reznor pour composer la musique.