Georges Clooney, toujours très impliqué dans les affaires politiques et journalistiques, va réaliser Hack Attack, l’adaptation du livre Hack Attack : The Inside Story of How the Truth Caught Up With Rupert Murdoch, écrit par le journaliste Nick Davies.
Le sujet concerne le scandale du piratage téléphonique mené par le journal News of the World qui appartenait à l’empire de Rupert Murdoch. Le reporter a passé six ans à enquêter sur Murdoch’s News Corp. et sa filiale News International. Son livre dévoile comment la société avait pris l’habitude d’écouter les messages laissés sur les répondeurs des personnages politiques, des célébrités et même des individus lambda britanniques.
Le scandale, qui a éclaté en 2010, a interdit en 2011 l’édition de News of the World (après 168 années de publication) et a obligé le gouvernement de David Cameron à demander une enquête qui a révélé au monde ces pratiques scandaleuses. Neil Wallis rédacteur exécutif et Rebekah Books, la directrice du journal ainsi que dix autres personnes ont été arrêtés.
Après Les Marches du Pouvoir et récemment THE MONUMENTS MEN (notre critique), George Clooney et Grant Heslov seront à nouveau producteurs via leur enseigne SmokeHouse, et Michael de Luca, président de la production chez Columbia Pictures, supervisera le projet pour Sony.
Selon une déclaration de De Luca dans THR « Etant fils de journaliste, George a une vision pointue du rôle que le journalisme tient dans notre vie à tous, que ce soit pour le bon, comme dans Good Night, and Good Luck. En traitant Hack Attack, George explore le côté sombre de ce monde, un métier où toutes les règles sont brisées dans la course pour un salaire facile et important ».
Le tournage de Hack Attack devrait débuter l’année prochaine.