Synopsis : La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…
♥♥♥♥♥
Cinquième long métrage derrière la caméra pour George Clooney. Avec Monuments Men, la star hollywoodienne, toujours très engagée, se penche cette fois sur le plus grand pillage artistique et historique commis par les nazis, après avoir exploré entre autres la corruption d’une campagne politique dans Les Marches du Pouvoirs ou encore les limites de la liberté de la presse dans les années 1950 dans Good Night et Good Luck. Il a aussi produit Les chèvres du Pentagone réalisé par Grant Heslov sur la guerre en Irak et ARGO de Ben Affleck (notre critique), lauréat de l’Oscar du meilleur film, sur l’opération ultra-secrète entre le gouvernement canadien, la CIA et Hollywood pendant la révolution iranienne en novembre 1979. Toujours en collaboration avec son partenaire de SmokeHouse, George Clooney interprète, coproduit et coécrit le scénario adapté du livre de Robert M. Edsel, The Monuments Men: Allied Heroes, Nazi Thieves, and the Greatest Treasure Hunt in History. Monuments Men retrace les faits d’armes d’un groupe composé de directeurs de musées, de conservateurs et d’historiens américains et britanniques, chargé par le gouvernement américain alors dirigé par Franklin D. Roosevelt, de récupérer les œuvres d’art volées par les nazis et ce aux dépens de leur vie.
Avec un tel matériel historique en mains, issu de la véritable Monuments Men Foundation, cette adaptation ambitieuse aurait pu devenir une des plus grandes épopées cinématographiques si George Clooney n’avait pas pêché par excès en surexploitant les éléments patriotiques au détriment d’un récit riche et puissant qui n’en avait pourtant pas besoin. La tonalité humoristique pas très bien gérée et la bande originale trop sentimentale d’Alexandre Desplat – lequel joue d’ailleurs aussi un rôle – deviennent souvent contre-productives face à l’émotion intrinsèquement liée à l’histoire. George Clooney voulait – de sa propre volonté – rendre hommage à certains films de son enfance comme Les Canons de Navarone et La Grande Evasion, mais Monuments Men hésite souvent entre drame et comédie. On pourrait aussi reprocher un traitement narratif long à se mettre en place avec des personnages davantage renforcés par ce casting de haute volée que par la force de leur caractérisation. Bill Murray, Matt Damon, John Goodman, Bob Balaban, Jean Dujardin ou encore Dimitri Leonidas tirent leur épingle du jeu, mais celle qui parvient à dégager le mieux toute l’émotion de son personnage est Cate Blanchett, empreinte d’une gravité solennelle dans le rôle de cette attachée de conservation au musée du Jeu de Paume et résistante française oubliée. Nommée Claire Simone à l’écran, elle incarne Rose Valland qui avait dressé dans un cahier un inventaire des différentes collections, agrémentées d’un point rouge, permettant à ces hommes de pouvoir les récupérer et les authentifier. Ses mémoires dans le livre ‘Le Front de l’Art’ avaient déjà inspiré John Frankenheimer pour Le Train en 1961. Notons que Cate Blanchett retrouve George Clooney après le thriller de guerre The Good German de Steven Soderbergh (2006).
Nonobstant ces défauts certains avec cette inégalité de ton et ce parti pris bien trop homogène, ce récit héroïque à l’ancienne, situé à la fin de la guerre entre le D-Day (Jour du Débarquement en Normandie) et le V-E Day (Jour de la Victoire en Europe), reste néanmoins important. George Clooney a le mérite de révéler au cinéma un événement méconnu de l’Histoire et ce, en raison des dernières actualités. Monuments Men résonne comme un devoir de mémoire en rendant hommage à ces experts, ou plus exactement à ces hommes ordinaires, qui ont accepté de donner leur vie pour l’Art, une noble cause parmi tant d’autres. Confrontés aux obstacles sur les lignes prises entre l’armée américaine, soviétique et les soldats fuyants du Reich, ils parviennent à retrouver de nombreuses oeuvres issues des collections publiques et privées (Rembrandt, Cezanne, Rotschild…), saisies et cachées entre autres dans des mines, au détriment de celles brûlées (Picasso…), considérées comme dégénérées par Hitler. George Clooney met aussi en exergue l’image de ce dictateur, peintre raté des Beaux-Arts désirant s’octroyer maladivement le génie artistique qu’il n’a jamais eu pour son propre projet de musée à Linz, mais aussi cette mission historique qui va bien au-delà de la simple protection de l’art puisqu’il est surtout question d’empêcher sa destruction et de préserver le patrimoine culturel encore et toujours d’actualité…
- THE MONUMENTS MEN de George Clooney en salles le 12 mars 2014.
- Avec : George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, Jean Dujardin, John Goodman, Hugh Bonneville, Bob Balaban, Dimitri Leonidas.
- Scénario : George Clooney, Grant Heslov d’après le livre de Robert M. Edsel, The Monuments Men: Allied Heroes, Nazi Thieves, and the Greatest Treasure Hunt in History.
- Production : George Clooney, Grant Heslov.
- Photographie : Phedon Paramichael
- Compositeur : Alexandre Desplat
- Décors : Bernhard Henrich
- Costumes : Louise Frogley
- Montage : Stephen Mirrione
- Superviseur des effets visuels : Angus Bickerton.
- Superviseur des effets spéciaux : Gerd Nefzer
- Distribution : 20th Century Fox
- Durée : 1h58
.