Le prochain projet de George Clooney serait basé sur le livre écrit par Robert M. Edsel et relaterait l’histoire de ‘The Monuments Men’, ces Américains et Britanniques engagés par le gouvernement US pour retrouver les œuvres d’art volées en Europe par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Selon The Wrap, George Clooney travaillerait sur son prochain projet, basé sur le livre The Monuments Men: Allied Heroes, Nazi Thieves, and the Greatest Treasure Hunt in History écrit par Robert M. Edsel. Le récit suit la force spéciale constituée de directeurs de musées, de conservateurs et d’historiens américains et britanniques – appelés The Monuments Men – qui ont risqué leurs vies en parcourant l’Europe, derrière les lignes ennemies souvent sans être armés, pour récupérer les œuvres d’art volées systématiquement dans les musées et les collections privées par les nazis. Ces experts en art, triés sur le volet et choisis par le gouvernement américain, avaient pour mission d’empêcher la destruction de cette culture. L’histoire se déroule sur une période de 11 mois entre le D-Day (Jour du Débarquement) et le V-E Day (Jour de la Victoire en Europe).
George Clooney coécrira l’adaptation avec son associé Grant Heslov, réalisera et interprétera ce film à gros budget, monté chez Sony. « Je suis enthousiasmé » a déclaré samedi le cinéaste lors du festival du film à Palm Spring. « C’est un tournant amusant car cela pourrait être un grand divertissement. C’est un gros budget, on ne peut pas faire petit, il débutera en Normandie ». Clooney ajoute : « Je ne suis pas opposé à un film commercial, je suis juste opposé à un film commercial que je ne ressens pas. Donc si nous décidons de faire un film commercial nous pensions ‘faire quelque chose d’amusant avec réellement quelque chose à dire’ ». Si ce projet a un potentiel de plusieurs rôles importants, George Clooney précise qu’aucun acteur n’est encore envisagé.
George Clooney et Grant Heslov ont souvent collaboré sur des sujets politiques ou sociaux. L’année dernière LES MARCHES DU POUVOIR traitait de la corruption d’une campagne politique. En 2010, ils ont coproduit Les chèvres du Pentagone sur la guerre en Irak, réalisé par Grant Heslov, et en 2005 Good Night et Good Luck de George Clooney abordait les limites de la liberté de la presse dans les années 1950.