Mission to Mars de Brian de Palma (2000)
Brian de Palma propose à son tour sa vision de l’Espace dès le début des années 2000 au travers de l’exploration de la planète Mars, astre alors en vogue avec Planète Rouge d’Antony Hoffmanet surtout Ghosts of Mars de John Carpenter.
Mission to Mars, tire son inspiration du projet Mars Direct de la NASA et du Visage de Mars découvert par la sonde Viking 1 en 1976.
Le récit se concentre sur un groupe d’astronautes (Tim Robbins, Jerry O’Connell et Connie Nelsen), envoyé sur Mars par la NASA pour sauver la première équipe qui, peu de temps après son arrivée, a été confrontée à un phénomène surnaturel d’une puissance terrifiante la coupant de toute communication.
Si l’oeuvre s’étire vers la fin sur des considérations spirituelles et pseudo-scientifiques, la majeure partie du film reste toutefois un beau moment de cinéma. L’émotion s’invite fréquemment à travers certaines séquences superbement mises en scène par le réalisateur de Scarface, renforcée par la splendide partition musicale d’Ennio Morricone.
Boudé par les spectateurs et les critiques, Mission to Mars mérite une réhabilitation, rien que pour son aspect visuellement kitsch dans l’espace renvoyant aux premiers films de science-fiction. C’est la raison de sa présence dans ce TOP.
.