Une étape importante semble avoir été franchie dans l’adaptation cinématographique de la célèbre série de Jim Henson, FRAGGLE ROCK. Nous l’avions déjà évoqué il y a un certain temps déjà, mais le projet était resté en suspens pendant de longues années. Cette fois, il devrait enfin se concrétiser puisque, selon Variety, Joseph Gordon-Levitt en sera la vedette, mais aussi l’un des producteurs, avec New Regency et Lisa Henson, la veuve de Jim Henson décédé en 1990.
La star hollywoodienne, qui a réalisé dernièrement son premier long métrage DON JON et que l’on retrouvera prochainement dans le rôle-titre de SNOWDEN d’Oliver Stone, a déclaré notamment : « Les premiers personnages que j’ai aimés à l’écran ont été les créations de Jim Henson (décédé en 1990), d’abord dans Sesame Street, puis avec Fraggle Rock (…). Ils vous font rire, chanter mais ils sont aussi à plusieurs niveaux surprenants et avisés (…). J’ai toujours aimé son travail, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Je suis confiant à l’idée de travailler avec Lisa Henson et je pense que nous ferons quelque chose que Jim aurait aimé ».
Moins connue que LES MUPPETS, déjà adapté au cinéma, cette série raconte les aventures d’autres marionnettes, les Fraggles, qui vivent dans le monde souterrain de Fraggle Rock et qui doivent cohabiter avec d’autres créatures, les travailleurs Doozers et les géants à fourrure appelés Gorgs.
Fraggle Rock a été diffusée sur HBO pendant 5 saisons, de 1983 à 1987, avec des épisodes d’une durée de 26 minutes. En France, FR3 en a proposé des épisodes dès 1983, et la chaîne Gulli les a diffusés en intégralité à partir de 2006.