Le talentueux Clint Mansell signera la musique du thriller de science-fiction High-Rise réalisé par Ben Wheatley (Kill List), nous rapporte Film Music Reporter.
Le compositeur britannique, qui fut également l’ancien chanteur et guitariste du groupe Pop Will Eat Itself, est connu pour les liens étroits qu’il entretient avec Darren Aronofsky. Il a composé toutes les excellentes partitions, depuis Requiem for a dream (2000), en passant par Black Swan (2011) jusqu’à Noé (2014). Parmi ses autres collaborations, on lui doit la magistrale bande originale de MOON de Duncan Jones (notre critique), de L’Affaire Farewell de Christian Carion ou encore le pilote de la série télévisée Les Experts : Manhattan.
High-Rise, dont nous vous livrons ci-contre une superbe affiche, s’inspire du roman britannique homonyme de J.G. Ballard paru au Royaume Uni en 1975. La traduction française du livre a été publiée en 1976 par Calmann-Lévy, sous le titre « I.G.H. » pour Immeubles de Grande Hauteur. Le scénario a été écrit par Amy Jump (Kill List, Touristes) et c’est Jeremy Thomas en charge de le produire via la société Recorded Picture Company. Il est connu entre autres pour avoir financé FURYO de Nagisa Oshima (notre critique), qui a bénéficié récemment d’une ressortie en salles françaises en version restaurée. Nous avons eu l’occasion de l’interviewer et il évoquait en outre le projet High-Rise.
L’histoire de High-Rise est celle du Dr Robert Laing (Tom Hiddleston), qui se trouve confronté au climat de folie et de violence qui a envahi une tour résidentielle dans la Grande-Bretagne de 1970. Au générique, figurerons également Sienna Miller, Jeremy Irons et Luke Evans.
Pour l’heure, on ignore encore la date de sortie de High-Rise dans les salles obscures. Mais certaines rumeurs laissent entendre qu’il pourrait être présenté au Festival de Cannes en mai prochain.
Ce thriller de science-fiction sera distribué dans l’hexagone par The Jokers / Le Pacte.