ENTRE COFFRET COLLECTION ET PROJETS

 

James Ellroy

James Ellroy dans Los Angeles – Cite du Film Noir

CC : Avez-vous envisagé (ou prévu) de réunir vos films dans un coffret spécial Wichita ?

CK : C’est intéressant que vous en parliez car notre distributeur à l’international, Reiner Moritz, souhaite que l’on crée un teaser qu’il vendrait comme une collection dans un coffret. Il nous a demandé de préparer un module d’une ou deux minutes que l’on ajouterait avant chaque documentaire pour annoncer cette série.

 

CC : Qu’est ce qui vous inspire finalement tant dans la culture et le cinéma hollywoodien ?

JK : Tout le cinéma de l’Âge d’or. Nous travaillons actuellement sur le montage d’un documentaire sur la censure et chaque œuvre est un choc émotionnel. L’un des intervenants nous signifiait d’ailleurs que le code Hays permettait davantage de créativité. Aujourd’hui, tout est trop lissé. Pour nous, chaque visionnage fait naître une nouvelle idée de documentaire, comme cette envie de réhabiliter le cinéaste américain méconnu Delmer Daves dont on a découvert dernièrement le western La Flèche Brisée (Broken Arrow, 1950). Et puis notre père, véritable encyclopédie du cinéma, nous a aussi élevé au quiz…

 

Ronald Reagan

Ronald Reagan

CC : Quels sont aujourd’hui vos prochains projets ?

JK : Nous en avons plusieurs en développement. Nous avons signé avec Arte pour développer un sujet sur Ronald Reagan jusqu’au moment où il est nommé président. Le tournage est prévu logiquement en août. Comment la Mafia l’a mis au poste de gouverneur ? On l’ignore toujours. De nombreux documentaires circulent sur lui mais personne n’a jamais évoqué ses liens indirects avec la Mafia.

CK : Nous l’abordons brièvement dans Sinatra raconté par le FBI via le MCA. Son agent Lew Wasserman était connecté à la mafia de Chicago par Sidney Korshak, avocat de l’organisation criminelle. Dans le parcours de Reagan, on se rend compte qu’il a été placé à certains postes stratégiques pour accéder à la Maison Blanche. C’est le sujet de notre documentaire jusqu’à son élection. Et l’un des intervenants prévu serait James Ellroy car il adore Reagan pour avoir mis l’Union Soviétique à genoux et empêcher la Troisième Guerre mondiale. C’est intéressant d’avoir son point de vue, il a tellement dressé le portrait de l’Amérique des années 50, mafieuse et corrompue. Si vous vérifiez sa bibliographie, il n’évoque jamais Reagan, il s’arrête à Nixon. Il vient donc donner un contre-point à tous les journalistes d’investigation que nous avons interviewés.

JK : Nous avons ensuite 3 documentaires pour OCS, dont le tournage est également prévu en août, avec un portrait sur Gene Tierney (Laura, Pêché Mortel), un autre sur Billy Wilder avec à nouveau l’intervention de Molly Haskell. Mais on espère obtenir Cameron Crowe pour son livre Conversation avec Billy Wilder. Et puis un sujet sur Hollywood Confidential et les journaux à scandale de l’époque. Le quatrième documentaire est pour Ciné+ sur Edith Head, costumière pour Paramount. Elle fut l’une des plus grandes de l’époque (lauréate de 8 Oscars) et a travaillé sur de nombreux films d’Audrey Hepburn et de Billy Wilder.

CK : Dans les documentaires prêts à la diffusion pour OCS, nous avons aussi la Screwball Comedy le 6 juin et la Censure sur le code Hays pour la rentrée.

JK : Et puis encore un autre en attente pour OCS sur les femmes derrière la caméra dans les années 10-20-30, que nous avons tourné l’année dernière. Nous savons qu’Hollywood a été créé par les juifs mais… aussi par les femmes. Réalisatrices, productrices et patronnes de studio, elles gagnaient d’ailleurs mieux leur vie que les hommes, avant l’arrivée du parlant…

 

 

>> NOTRE CRITIQUE DE THIS IS ORSON WELLS DE CLARA ET JULIA KUPERBERG <<

 

 

 

. 

Commentaires

A la Une

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts