L’Oscar du Meilleur Scénario Original et unique trophée, remporté en 1942 par Orson Welles pour ‘Citizen Kane’ est mis aux enchères sur le net jusqu’au 20 décembre 2011.
MISE À JOUR : L’unique Oscar remporté par Orson Welles au cours de sa carrière a été finalement vendu pour 861.542 $ (soit un peu plus de 660.300 €). Cet objet, après accord de l’Académie, avait été proposé à l’encan par la maison Nate D. Sanders Auctions sur internet et des offres sont arrivées du monde entier. David Copperfield, également enchérisseur, n’a pu s’en rendre acquéreur et le nouveau propriétaire est resté anonyme. Michael Jackson avait quant à lui, avait acheté en 1999 l’Oscar du Meilleur Film attribué à David O. Selznick pour Autant en emporte le vent, en déboursant 1,54 M$.
Comment un tel objet peut se vendre ? La question reste entière. Le seul Oscar remporté par Orson Welles dans sa carrière est mis aux enchères sur la toile par Nate D. Sanders Auctions jusqu’au 20 décembre 2011, avec une valeur actuelle de 207.965 $. La seule statuette remportée dans la catégorie Meilleur Scénario Original parmi les neuf nominations de Citizen Kane, le premier film réalisé par Orson Welles lors de la 14e cérémonie le 26 février 1942, a connu une histoire rocambolesque. Disparue pendant des années, l’Académie avait fourni une reproduction à l’unique héritière de Welles, sa fille Béatrice avant que l’original ne soit retrouvé en 1994, en possession de Gary Graver – qui a longtemps collaboré avec le cinéaste – au moment où il essayait de le vendre. Informée de la réapparition de l’objet, Béatrice a intenté un procès pour stopper la vente et le récupérer au sein de la famille. Il a été exposé en 2003 au cours de la 75e cérémonie des Oscars.
Cet unique trophée a récompensé un film – dont le cinéaste avait obtenu le contrôle total par la RKO – reconnu depuis comme un chef d’œuvre, en raison de la révolution technique apportée par Orson Welles aussi bien dans la façon de filmer, les techniques de montage, le son, la structure du récit… D’importantes controverses à la sortie de ce drame, orchestrées par le magnat de la presse William Randolph Hearst qui avait directement inspiré le personnage Charles Foster Kane, ont empêché un succès au box-office. Hearst avait également menacé l’industrie qui a boycotté la réception du film à Hollywood, à l’exception de quelques critiques qui avaient à l’époque reconnu le mérite et les qualités de Welles.
Trailer de Citizen Kane d’Orson Welles
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