Synopsis : Une plongée instructive dans une Cité des Anges déchue où James Ellroy revient sur la construction du Film Noir. Mêlée d’interviews d’écrivains spécialistes du genre et d’images de film, cette virée informative fait la lumière sur cette facette du cinéma Américain.

 

♥♥♥♥♥

 

Los Angeles - Los Angeles - Cite du Film Noir de Clara et Julia Kuperberg - afficheite du Film Noir - affiche

Los Angeles – Cité du Film Noir de Clara et Julia Kuperberg – affiche

Passionnant sujet traité dans Los Angeles – Cité du Film Noir réalisé par Clara et Julia Kuperberg, qui sera diffusé le samedi 28 Février à 22h15 sur OCS Géants. Spécialisées dans la culture et l’histoire américaine, les deux sœurs ont déjà à leurs actifs près de 40 documentaires dont Steve Schapiro et les icônes Américaines ou encore La Saga Warner, diffusés respectivement sur OCS Géants et Ciné + Classic en 2014. Avec ce nouveau reportage de 52 minutes, le téléspectateur est plongé dans les origines sombres d’un genre tombé en désuétude. C’est par l’intermédiaire de James Ellroy, auteur réputé de L.A Confidential et du Dahlia Noir, adaptés sur grand écran respectivement par Curtis Hanson et Brian de Palma, que l’on est transporté jusque dans les années 1920. En se positionnant sur cet amoureux de la Cité des Anges, le film évoque les codes du genre. Il est cependant dommage de rentrer aussi rapidement dans le vif du sujet sans l’avoir davantage introduit. Car qu’est-ce que le Film Noir précisément ? Ce terme français emprunté par l’Amérique donne sa définition pour la première fois dans Panorama du Film Noir Américain, essai de Raymond Borde et Jean-Pierre Chartier, paru en 1955. Le regard français sur ce courant cinématographique se manifeste par la rupture de ton, résolument plus sombre, dans le cinéma américain des années 1940 à 1960. C’est la notion de hantise qui habite les personnages dans le Film Noir, les obligeant à affronter leurs démons dans une intrigue qui s’apparente le plus souvent à une traque dans des lieux mal famés. Ces personnages aux visages fermés évoluent dans un climat de conspiration et de tension sexuelle où le crime est à chaque coin de rue.

 

Assurance sur la Mort de Billy Wilder (1944)

Assurance sur la Mort de Billy Wilder (1944)

 

Le rythme pédagogique du documentaire permet d’assimiler et de revenir tranquillement sur les composantes analysées. Ainsi, on écoute avec intérêt l’analyse d’Ellroy, appuyée de passages de films, qui nous donne un regard sur l’historiographie du genre, axé précisément sur Los Angeles et ses décors. Avec cet éclairage littéraire, les règles du film Noir sont décortiquées, du modèle héroïque masculin à la séduction venimeuse de la femme fatale. Comme toujours, la dangerosité des rapports prévaut ici. L’écrivain revient rapidement sur une enfance marquée par l’Histoire Américaine et ses dérives. Le regard connaisseur est communiqué intelligemment avec des extraits particulièrement bien choisis, d’Assurance sur la mort (1944) et Boulevard du crépuscule (1950) de Billy Wilder jusqu’à Mort à l’arrivée de Rudolph Maté (1950) en passant par Le Privé de Robert Altman (1973). La rhétorique s’articule donc autour d’exemples représentatifs avec la voix omniprésente d’Ellroy. Eddie Muller, écrivain et spécialiste du film Noir, et Alain Silver, coauteur de l’ouvrage Film Noir publié chez Taschen, l’accompagnent avec des interventions nourries d’anecdotes intéressantes sur les coulisses de ces longs métrages.

 

Ce documentaire inédit parvient ainsi à faire partager la passion de ce genre aujourd’hui disparu, et qui a laissé place au Film Néo-Noir avec des œuvre comme The Driver de Walter Hill, ou plus récemment NIGHT CALL de Dan Gilroy (notre critique). Enfin, l’envie de (re)voir ces grands classiques du Septième Art se fait ressentir au cours de ce reportage qui s’adresse à un public sensibilisé, amoureux du noir et blanc. Et ça tombe bien car Los Angeles : Cité du Film Noir est au centre d’une rétrospective de 8 chefs-d’œuvre consacrés à ce pan du cinéma américain sur OCS Géants (voir programme)…

 

 

 

  • LOS ANGELES : CITÉ DU FILM NOIR de Clara et Julia Kuperberg, documentaire diffusé sur OCS Géants le 28 Février 2015 à 22h15.
  • Avec : James Ellroy, Eddie Muller et Alain Silver
  • Image et Son : Peter Krajewski, Martin Ehleben,Mitch Espe
  • Montage : Clara Kuperberg
  • Production : Wichita Films
  • Distribution : Reiner Moritz, Poorhouse International
  • Durée : 52 minutes

Commentaires

A la Une

La garde-robe d’Olivia Newton-John dans Grease mise aux enchères

La garde-robe de scène et de cinéma d’Olivia Newton-John, star de la comédie musicale Grease de 1978, sera mise aux… Lire la suite >>

West Side Story : première image du remake de Steven Spielberg

Le remake de West Side Story a révélé son premier visuel. Steven Spielberg produit et met actuellement en scène l’adaptation… Lire la suite >>

Le cinéaste et metteur en scène italien Franco Zeffirelli s’est éteint à l’âge de 96 ans

Réalisateur, metteur en scène de nombreux opéras filmés et héritier de Visconti, Franco Zeffirelli est décédé samedi à Rome à… Lire la suite >>

Un premier trailer pour Doctor Sleep, suite de Shining avec Ewan McGregor

Le premier trailer de la suite de Shining, avec Ewan McGregor dans le rôle de Danny devenu adulte, a été… Lire la suite >>

Le spin-off de The Big Lebowski centré sur Jesus Quintana se précise

John Turturro travaille toujours sur Going Places, le spin-off de The Big Lebowski, basé sur son personnage de Jesus Quintana…. Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MEN IN BLACK : INTERNATIONAL 336 892 1 336 892
2 X-MEN : DARK PHOENIX 268 514 2 958 394
3 PARASITE 231 685 2 608 527
4 ALADDIN 215 002 4 1 840 791
5 ROXANE 138 925 1 138 925
6 ROCKETMAN 99 810 3 584 301
7 GRETA 77 019 1 77 019
8 MA 75 340 2 236 238
9 GODZILLA II - ROI DES MONSTRES 71 335 3 594 768
10 VENISE N'EST PAS EN ITALIE 71 118 3 441 163

Source: CBO Box office

Nos Podcasts