SND, le distributeur français, a récemment annoncé que la sortie de LA FORÊT DES SONGES (The Sea of Trees) de Gus van Sant était repoussée. Il était prévu sur les écrans hexagonaux le 15 septembre prochain. Finalement, il est annoncé pour 2016 sans disposer néanmoins d’une date précise. Une décision qui pourrait être liée à l’accueil houleux qui a été réservé au film lors de sa présentation en compétition au Festival de Cannes.
LA FORÊT DES SONGES (notre critique) était pourtant l’une des oeuvres les plus attendues de la Sélection officielle de cette 68e édition. Il est vrai que le réalisateur, habitué de la Croisette, avait obtenu la Palme d’or en 2003 avec Elephant et remporté le Prix du 60e anniversaire Festival pour Paranoid Park en 2007. Mais cette réflexion métaphysique, avec Matthew McConaughey, Ken Watanabe et Naomi Watts, a fait l’unanimité contre elle, s’attirant les critiques de la presse française et étrangère.
Au cours de la conférence de presse qui a suivi la première séance cannoise, Gus Van Sant s’est déclaré « un petit peu secoué » par les sifflets et les huées qui avaient accompagné le film à la fin de la projection en espérant que les avis évoluent. Si ce report était confirmé aux Etats-Unis, cela signifierait également que Lionsgate, le distributeur américain, ne compte pas sur La Forêt des songes pour disputer la course aux Golden Globes et aux Oscars.
À suivre donc..
Synopsis : Dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji, Arthur Brennan est venu mettre fin à ses jours, comme beaucoup avant lui en ces lieux. Alors qu’il a trouvé l’endroit qui lui semble idéal, il aperçoit soudain un homme blessé et perdu. Assailli par un sentiment d’humanité irrépressible, Arthur se porte à son secours. Alors qu’il s’était décidé à mourir, il va devoir aider un homme à survivre.
.
.