La folie des biopics continue de proliférer encore et encore et encore… Maintenant, il s’agit de Woody Harrelson. La star de la première saison de TRUE DETECTIVE (notre critique) prêtera ses traits à Lyndon Johnson dans le biopic de Rob Reiner. Selon Comingsoon, le récit de LBJ suivra le parcours de ce 36e président des Etats-Unis. Le tournage doit débuter en septembre prochain à la Nouvelle Orléans et à Bâton Rouge, en Louisiane, avant de se poursuivre à Los Angeles, à Dallas, au Texas et à Washington.
Texan issu d’un milieu rural modeste, Lyndon Baines Johnson devient colistier de John Fitzerald Kennedy pour les élections de 1960. Lorsque ce dernier est assassiné, le 22 novembre 1963, à Dallas, il est investit Président deux heures plus tard. En 1964, il remporte l’élection présidentielle. Ce mandat fut marqué par une intensification de la guerre au Vietnam, de nombreuses émeutes raciales et de deux assassinats politiques, ceux de Martin Luther King le 4 avril 1968, et de Robert F. Kennedy le 6 juin de la même année. Il est décédé le 22 janvier 1973.
.
Au cinéma, il a été interprété à plusieurs reprises, notamment par Van Williams dans un Batman réalisé en 1966, par Donald Moffat dans L’Etoffe des Héros en 1983, ou encore par Walter Adrian dans Treize Jours en 2000. Très récemment, il a été incarné par Liev Schreiber dans Le Majordome de Lee Daniels, puis par Tom Wilkinson dans SELMA (notre critique) de Ava DuVernay.
.
D’ici la sortie de LBJ, on aura l’occasion de retrouver très prochainement Woody Harrelson dans la peau d’Haymitch Abernathy pour le quatrième et dernier volet de Hunger Games.