La rumeur courait depuis un moment déjà, la convention D23, qui s’est déroulée ce week-end du 15 août 2015 à Anaheim en Californie, l’a désormais officialisé. Colin Trevorrow, derrière le triomphe JURASSIC WORLD (notre critique), qui a engendré le milliard de dollars de recettes à travers le monde détrônant Avengers et dont la suite est planifiée en 2018, est confirmé à la réalisation de Star Wars IX.
Selon Comingsoon, la nouvelle a été annoncée par le président de Disney, Alan Horn, lors du panel Lucasfilm/Star Wars, suite au communiqué de la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy. Cette dernière explique : « J’ai voulu travailler avec Colin depuis dès que j’ai vu Safety Not Guaranteed. La puissance de ce film jumelé à l’énorme succès de Jurassic World en dit beaucoup sur ses capacités, à la fois comme conteur et cinéaste qualifié. Nous sommes ravis d’avoir un tel talent pour rejoindre notre famille et pénétrer l’univers de Star Wars ».
La date de sortie de Star Wars IX est envisagée en 2019 même si celle de la production – et donc du tournage – n’est pas encore fixée. Ce neuvième volet, écrit donc par Simon Kinberg, Lawrence Kasdan, Rian Johnson et Michael Arndt, terminera cette nouvelle trilogie, qui démarre avec STAR WARS VII de JJ Abrams, à l’affiche le 18 décembre 2015.