Jurassic World: analyse d’un triomphe au box office

Publié par Jérôme Nicod le 18 juin 2015
Jurassic World

Jurassic World

 

 

 

Jurassic World - affiche

Jurassic World – affiche

Ainsi que nous l’avions prévu dans notre précédent article, JURASSIC WORLD de Colin Trevorrow (notre critique) s’est finalement hissé aux Etats-Unis à la première place du meilleur week-end de tous les temps, surpassant le premier volet d’Avengers, contrairement aux premières estimations.

 

Au delà des records, il est intéressant de situer Jurassic World dans l’histoire de la saga. Si chacune des trois suites a surpassé l’original de Spielberg en terme de démarrage, le dernier opus a doublé les recettes du premier.

 

Voici les chiffres du 1er week-end aux Etats-Unis (recettes), données ajustées de l’inflation, selon la méthode mojo. Ces chiffres montrent la force d’attraction constante de la franchise.

 

  1. Jurassic Park : 98.3 M$
  2. Le monde perdu : 132,1 M$
  3. Jurassic Park III : 116,7 M$
  4. Jurassic World : 208,8 M$

 

Le phénomène est identique, dans des proportions moindres, sur le premier jour et la 1ère semaine en France (entrées). Données d’archives issues du Film Français et de CBO

 

  1. Jurassic Park : 269 911 – 2 256 888
  2. Le monde perdu : 342 702 – 2 091 975
  3. Jurassic Park III : 277 991 – 900 178
  4. Jurassic World : 359 010 – 2 087 959

 

Jurassic Park - affiche

Jurassic Park – affiche

Comme on peut le constater rapidement, les Français ont très bien réagi à la campagne de promotion. Par contre, Jurassic World réalise une première semaine qui ne représente que 5,8 fois son premier jour, contre 8,4 fois pour Jurassic Park : passé l’effet d’appel, le nouveau tient moins bien la route.

 

Au final, la première semaine de Jurassic World reste inférieure à celle du Monde Perdu. La faute à un accueil critique (injustement) mitigé ? Probablement.

 

En revanche, aux Etats-Unis, l’accueil est bien plus positif. Le film continue de surpasser l’écurie Marvel. Il a en effet creusé son avance lundi et mardi. Après 5 jours d’exploitation, ses recettes brutes s’élèvent ainsi à 258,5 M$ contre 244 M$ pour son challenger.

 

 

UN COMPORTEMENT DU PUBLIC DIFFÉRENT SELON LE PAYS

 

Jurassic Park 3 - poster

Jurassic Park 3 – poster

L’analyse sur la durée permet de mieux cerner l’avis du public. Voici les recettes de la première exploitation aux Etats-Unis, données ajustées à l’inflation, selon la méthode mojo.

 

  1. Jurassic Park : 700 M$
  2. Le monde perdu : 405 M$
  3. Jurassic Park III : 260 M$
  4. Jurassic World : 626 M$ (notre prévision)

 

Ainsi, le premier volet a multiplié son premier week-end par 7,1, un score exceptionnel. Le Monde Perdu s’est contenté d’un honorable coefficient de 3,1. Jurassic Park III affiche un coefficient très médiocre de 2,2. Le bouche à oreille a fait son effet. Si Jurassic World se comporte sur la durée comme le premier volet d’Avengers, son score final peut dépasser les 620 M$.

 

En France, la situation est un peu différente : Jurassic Park a multiplié par 3 sa première semaine (bon score pour un blockbuster), mais les deux volets suivant ne dépassent pas 2,3. Si Jurassic World atteint un coefficient de 2.5, alors son score final serait de 5 200 000 entrées.

 

Voici les entrées France en première exploitation, données d’archives issues du Film Français et CBO.

 

  1. Jurassic Park : 6 512 665
  2. Le monde perdu : 4 812 773
  3. Jurassic Park III : 2 028 311
  4. Jurassic World : 5 200 000 (notre prévision)

 

Le Monde Perdu - poster

Le Monde Perdu – poster

Malgré un accueil différent entre la France et les Etats-Unis, Jurassic World devrait terminer sa carrière entre celle de Jurassic Park et celle du Monde Perdu.

 

Cependant, dans la mesure où les studios hollywoodiens communiquent en recettes sans ajustement d’inflation, Jurassic World (au cas où il réalise le score de notre prévision) deviendrait alors la seconde meilleure recette américaine en première exploitation :

 

  1. Avatar : 750 M$
  2. Jurassic World : 626 M$
  3. Avengers : 623 M$
  4. Titanic : 601 M$
  5. The Dark Knight : 533 M$

 

LA SAGA ET LA CONCURRENCE

 

Fast & Furious 7 - poster

Fast & Furious 7 – poster

En 1993, Jurassic Park se classait en troisième position au box-office français avec 6.512.665 entrées, derrière Aladdin (7.280.423). Le vainqueur de l’année fut Les Visiteurs, avec 13.728.242 de spectateurs. En 1997, Le Monde Perdu finissait en quatrième position récoltant 4.812.773 d’entrées. Le trio gagnant était alors Le Cinquième Elément (7.696.667), Men in Black (5.719.624) et La Vérité si je mens (4.879.200). En 2001, Jurassic Park III n’a attiré que 2.028.311 spectateurs et ne figure pas dans le top 20 de l’année. (Données d’archives Le Film Français-CBO)

 

La première semaine de Jurassic World, même si elle marque une légère déception par rapport au premier jour de sa sortie le 10 juin 2015, représente le second meilleur démarrage de l’année, derrière Fast & Furious 7 (2 158 508) et devant Cinquante Nuances de Grey (2 081 638). Ce Top 3 appartient à 3 films distribués par Universal, une performance absolument incroyable. (Données ciné-directors)

 

Il apparaissait certain que Jurassic World prenne rapidement la première position du box-office hexagonal depuis le début de l’année. Notons que les champions actuels sont Fast & Furious 7 (4 552 359 entrées,) AVENGERS 2 – L’ÈRE D’ULTRON (4 219 002) et Cinquante nuances de Grey (4 043 310). Cependant, il devrait céder sa première place d’ici la fin de l’année à STAR WARS VII de JJ Abrams et SPECTRE de Sam Mendes.

 

Personne ne doute plus que Jurassic World aura une suite…

Commentaires

A la Une

Denis Villeneuve souhaite revisiter l’univers de Blade Runner sans faire de sequel

Le cinéaste canadien a fait part de son envie de revenir un jour à l’univers de Blade Runner, sans pour… Lire la suite >>

Katey Sagal va jouer une héroïne inspirée d’Erin Brockovich dans la série Rebel

Katey Sagal va camper une avocate avide de justice inspirée d’Erin Brockovich dans Rebel, série écrite et produite par Krista… Lire la suite >>

The Force : Matt Damon en flic corrompu dans l’adaptation de James Mangold

Après Le Mans 66, Matt Damon retrouve James Mangold dans un tout autre registre. Il tiendra le rôle principal dans… Lire la suite >>

Kaamelott – Premier volet : Alexandre Astier dévoile un premier teaser et une date de sortie avancée

La suite des aventures d’Arthur et de ses chevaliers se profile, et ce bien plus tôt que prévu. Le réalisateur… Lire la suite >>

21 films du Studio Ghibli arrivent sur Netflix

Le géant du streaming va accueillir l’essentiel des longs-métrages du Studio Ghibli. Les chefs-d’œuvre de l’animation japonaise seront disponibles à… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 1917 644 738 1 644 738
2 STAR WARS : EPISODE 9, L'ASCENSION DE SKYWALKER 180 915 5 5 729 061
3 UNE BELLE EQUIPE 152 569 1 152 569
4 LES FILLES DU DOCTEUR MARCH 132 033 3 527 176
5 THE GRUDGE 105 972 1 105 972
6 JUMANJI : NEXT LEVEL 105 192 7 3 072 647
7 SELFIE 97 445 1 97 445
8 LES VETOS 96 098 3 513 340
9 LES MISERABLES 92 489 9 1 977 511
10 UNDERWATER 87 559 2 256 684

Source: CBO Box office

Nos Podcasts