Dans notre précédent papier, nous expliquions comment Steven Spielberg avait révolutionné le box office en établissant de nouveaux records avec Les dents de la Mer en 1975 (premier film a dépasser 100 M$ aux États-Unis) et Jurassic Park en 1993 (+ 900 M$ dans le monde). Aujourd’hui, l’histoire se répète. Selon Variety, JURASSIC WORLD de Colin Trevorrow (notre critique) a même franchi une nouvelle étape en récoltant 511,8 M$ pour son premier week-end d’exploitation dans le monde.
La force de Universal a été de parvenir à distribuer ce quatrième épisode sur l’ensemble des territoires importants le même week-end. Ainsi, Jurassic World a réalisé 307 M$ sur 66 pays, les principaux étant la Chine (100 M$), le Royaume-Uni (30 M$), Mexico (16 M$), la Corée du Sud (14 M$), la France (13 M$), l’Australie (12 M$), l’Allemagne (11 M$). (source : THR)
Voici les précédents records mondiaux pour un week-end d’après Mojo :
- Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2ème partie (WB) : 483 M$
- Fast & Furious 7 (Universal) : 398 M$
- Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (WB) : 394 M$
- Avengers (BV) : 392 M$
Jurassic World peut espérer une carrière dépassant les 1,5 milliards de dollars et rejoindre ainsi le club très fermé des quatre productions ayant atteint ce score :
- Avatar (Fox) : 2,788 M$
- Titanic (Paramount) : 2,187 M$
- Avengers (BV) : 1,518 M$
- Fast & Furious 7 (Universal) : 1,511 M$
ÉTATS-UNIS, UN TRIOMPHE INATTENDU
Sur le territoire américain, Jurassic World atteint les chiffres provisoires de 204,6 M$ pour 4274 écrans. Pour l’heure, le record revient à Avengers avec 207,4 M$ de recettes avec 75 cinémas de plus. On peut cependant souligner qu’à ce stade, Jurassic World obtient une meilleure moyenne, en raison des recettes prévisionnelles sous-estimées en permanence. Il lui est toujours possible de prendre la première place lorsque les chiffres définitifs seront connus mardi. Notons toutefois qu’Avengers détient aussi le record des meilleures première et deuxième semaines. La bataille par les chiffres entre les dinos et les super héros ne fait donc que commencer…
Précisons parallèlement qu’avant la sortie de ce quatrième volet, Universal tablait sur un premier week-end à 100M$ alors que les analystes évoquaient 125 M$. Mais les recettes des avant-premières de la veille au soir ont bouleversé la donne, avec 18,5 M$. Les prévisions pour le week-end ont été revues rapidement à la hausse, entre 181,4 et 192,7 M$ pour les plus optimistes.
Les sondages au sortir des salles sont extrêmement positifs : il est noté A par le très sérieux système cinemascore. Selon The Hollywood Reporter, Jurassic World bénéficiait ce week-end d’un taux de recommandation de 73%, un excellent indicateur de continuité. L’année 2015 continue donc d’être magique pour Universal, après le triomphe de Fast & Furious 7. Jurassic World a le potentiel pour atteindre les 500M$ de recettes, devenant ainsi le meilleur score pour les studios. À ce jour, il n’a dépassé les 300M$ qu’à quatre reprises :
- Moi Moche et Méchant 2 : 368 M$
- E.T – L’Extra-Terrestre : 359 m$
- Jurassic Park : 357 M$
- Furious 7 : 351 M$ (encore en salles)
Rappelez-vous dans Jurassic Park, le personnage incarné par Martin Ferraro disait, après avoir découvert les brachiosaures, “Nous allons ramasser une fortune”. La réalité dépasse souvent la fiction…