La réalisation du remake du CRIME DE L’ORIENT EXPRESS sera définitivement assurée par Kenneth Branagh, comme cela fut plus ou moins avancé en juin dernier. Il en sera aussi la star principale, dans le rôle mythique d’Hercule Poirot.
L’annonce d’un remake du thriller de Sydney Lumet (1974), d’après l’œuvre phare d’Agatha Christie parue en 1934, est apparue voici deux ans. Sous la licence du studio Fox, l’équipe de production avait déjà été confirmée et ne change pas : Simon Kinberg, Ridley Scott via Scott Free et Mark Gordon. Michael Green, scénariste de BLADE RUNNER 2, se chargera de l’écriture de cette nouvelle adaptation.
On reste cependant encore en attente de connaître le casting, capable de se réapproprier les prestations légendaires dans le film de Sydney Lumet. Pour mémoire, Le Crime de l’Orient Express a reçu six nominations aux Oscars, dont meilleurs costume, photographie, scénario et bande originale. Si Albert Finney (Hercule Poirot) était en lice pour l’Oscar du meilleur acteur, c’est Ingrid Bergman (Greta Ohlsson, la nurse de Daisy Armstrong) qui rafla la statuette du meilleur second rôle.
Rappelons que plusieurs comédiens ont prêté leurs traits au fameux détective belge, au cinéma et à la télévision, comme Austin Trevor, Peter Ustinov, Ian Holm ou encore David Suchet.
Kenneth Branagh, derrière les adaptations de pièces de Shakespeare (Henri V, Hamlet), des classiques de l’opéra (La flûte enchanté), des contes populaires (CENDRILLON – notre critique) et des blockbusters de super héros (Thor), devrait donc nous replonger dans ce fameux train pour enquêter sur l’assassinat d’un des passagers, un dénommé Ratchett, un homme énigmatique et au passé trouble.
.
.