Actuellement au Festival de Toronto pour la promotion de SICARIO (notre critique), qui sortira en France le 7 octobre prochain, Denis Villeneuve s’est laissé aller à quelques confidences sur son nouveau projet, la suite de BLADE RUNNER.
Le réalisateur s’est déclaré un grand fan de ce film devenu culte de Ridley Scott, adaptation libre du roman de Philip K.Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Depuis sa sortie sur les écrans en 1982, les inconditionnels étaient partagés sur la question de savoir si Rick Deckard était un humain ou un répliquant.
La réponse se fait toujours attendre et, interrogé sur le sujet, le cinéaste a botté en touche : « Maintenant que je suis de l’autre côté de la barrière, je ne peux pas répondre », avant de préciser : « La chose que je peux dire est que j’aime le mystère. J’aime les ombres. J’aime les doutes. Je peux assurer aux fans que nous allons prendre soin de ce mystère ».
.
Le début du tournage de Blade Runner 2, dont l’intrigue se déroulera dans un Los Angeles dystopique plusieurs décennies après 2019, est annoncé pour l’été 2016. Ridley Scott devrait en être le producteur exécutif, Harrison Ford se glissera de nouveau dans la peau de Rick Deckard et Ryan Gosling est attendu au casting. Le scénario est signé Michael Green et Hampton Fancher qui était déjà coscénariste sur le premier opus. Enfin, Denis Villeneuve fera de nouveau confiance à Roger Deakins, le directeur de la photographie des frères Coen, avec qui il a déjà travaillé sur Sicario.
.
En attendant, il va falloir faire preuve de (beaucoup) de patience…