Le projet de suite de l’oeuvre culte BLADE RUNNER de 1982, qui nous plongeait dans un Los Angeles futuriste et anxiogène, avance doucement mais sûrement côté scénario. Selon Variety, Michael Green est entré en pourparlers pour réécrire le nouveau script de Hampton Fancher qui avait également coécrit l’original, tiré de l’œuvre dystopique culte de Philippe K. Dick, Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?. Les détails de l’histoire sont encore bien sûr gardés secrets. On n’en sait donc pas plus pour le moment. Michael Green a signé le script de Green Lantern et a récemment participé à la réécriture de ROBOPOCALYPSE de Steven Spielberg, en stand by pour une période indéterminée, et de GODS AND KINGS qui serait réalisé par Ang Lee.
Pour rappel, Alcon Entertainment a acquis les droits de la franchise BLADE RUNNER en début d’année 2011 comprenant l’utilisation pour des productions au cinéma et à la télévision sous forme de suites, de prequels et de séries. Le studio est ensuite parvenu, en août de la même année, à faire revenir Ridley Scott, et le scénariste original Hampton Fancher en mai 2012. Le cinéaste et les cofondateurs Broderick Johnson et Andrew Kosove d’Alcon Entertainment, attachée à Warner Bros qui avait distribué l’original voici 30 ans, sont à la production avec Bud Yorkin et Cynthia Sikes Yorkin.
BLADE RUNNER est la première adaptation sur grand écran des romans de Philippe K. Dick, qui a été suivi par Total Recall, Minority Report, Paycheck, A Scanner Darkly et L’Agence. En 2007, BLADE RUNNER avait été classé second film le plus influent de tous les temps pour les effets visuels par la Visual Effets Society, après Star Wars sorti en 1977.