Ils vivent la nuit (Live by Night), adapté du roman de Dennis Lehane, se révèle enfin dans un premier trailer qui affiche l’ambiance intense et déjà captivante du quatrième long-métrage de Ben Affleck dans la peau d’un gangster.
.
.
.
Bienvenue dans les années 20 et la prohibition. Le nouveau long métrage de Ben Affleck, Ils Vivent la nuit (Live by Night) a enfin dévoilé sa bande annonce alléchante de 2 minutes 38 où bagarres, sexe, argent facile et folie sont au rendez-vous.
.
Dès les premières images, sur la musique Arsonist’s Lullabye de Hozier, une voix de femme, Zoe Saldana (STAR TREK SANS LIMITES – notre critique et prochainement dans le biopic de Nina Simone) annonce la couleur : « Même si tu gagnes aujourd’hui, la violence fait partie de ton quotidien ».
.
Joe Coughlin, interprété par Ben Affleck dont c’est la quatrième réalisation après ARGO (notre critique), lauréat de trois Oscars dont meilleur film, s’est engagé dans l’armée pour fuir sa stricte éducation donnée par son père, capitaine de police. De retour à la maison, il décide de devenir un hors-la-loi et plonge dans le crime organisé tout en déclarant : « Je ne veux pas être un gangster. J’ai cessé de courber l’échine. » Phrase qui en dit long sur l’ambition du héros, mais à quel prix ?
.
Sur sa route de l’ascension du plus haut criminel, des femmes semblent aussi bien l’encourager que le faire réfléchir sur son existence. Tout d’abord, Sienna Miller (AMERICAN SNIPER – notre critique), dans la peau de Emma, sa petite amie, prône la liberté de faire ce que bon leur semble ensemble et d’aller où cela les enchante. Elle Fanning (THE NEON DEMON – notre critique), dans celui de Loretta Figgis, fille du shérif, lui répète à trois reprises de se repentir. Arrivera-t-elle à ses fins ? Le mystère reste entier lorsqu’on aperçoit des images de lui en prison. Ou serait-ce les sages paroles de son père, joué par Brendan Gleeson : « Tout ce que tu dévoiles, finit par te retomber dessus. Mais jamais comme tu t’y attendais. ». Quant à Zoe Saldana, elle semble être au cœur du film. Elle devient sa petite amie lors de son passage en Floride et questionne le degré de cruauté de son compagnon.
.
Ils vivent la nuit (Live By Night), coproduit entre autres par Ben Affleck et Leonardo DiCaprio via Appian Way, est attendu le 18 janvier 2017, distribué par Warner Bros.
.
Valérie Vidal
.
.