Un jour seulement après sa fille Carrie Fisher, Debbie Reynolds, l’actrice de Chantons sous la pluie, a succombé à une attaque à l’âge de 84 ans.
.
.
.
Le 27 décembre, Debbie Reynolds avait posté sur Facebook un mot pour remercier « tous ceux qui ont su embrasser les dons et les talents de ma fille géniale et adorée », ajoutant « Je vous suis reconnaissante pour vos pensées et vos prières qui vont désormais la guider vers sa prochaine étape », sans savoir qu’elle allait bientôt la rejoindre.
.
Debbie Reynolds est décédée mercredi 28 décembre des suites d’une attaque, quelques heures après avoir été hospitalisée d’urgence à Los Angeles. Elle avait 84 ans.
.
Si sa fille était une icône de la pop culture, Reynolds, elle, incarnait l’âge d’or du cinéma Hollywoodien. Elle n’a que 20 ans lorsque le public la découvre en 1952 aux côtés de Gene Kelly dans Chantons sous la pluie, pour lequel elle a été choisie, alors qu’elle ne savait pas danser. La comédie musicale est un succès, et l’ancienne Miss Burbank (du nom de la ville californienne où sa famille s’installe en 1939) devient une des nouvelles stars de l’époque.
.
D’autres comédies musicales suivront, comme Le Bébé de Mademoiselle (1956), Tammy and the Bachelor (1957) et surtout La Reine du Colorado (1964) qui lui vaut une nomination aux Oscars. En plus de sa réussite sur grand écran, ses chansons sont régulièrement classées en tête des hits parade de l’époque.
.
Côté sentimental, c’est une autre histoire. En 1955, elle épouse Eddie Fisher (son partenaire dans le Bébé de Mademoiselle). Ensemble, ils ont deux enfants, Carrie et Todd. Mais le couple se sépare en 1959, après que Fisher l’ait trompée avec Elizabeth Taylor. Deux autres unions suivent, sans plus de succès, et son deuxième époux, Harry Karl, dilapide sa fortune.
.
Dans les années 70, on la voit moins au cinéma, mais elle apparaît dans plusieurs spectacles de Broadway, comme Irene, pour lequel elle est nommée aux Tony en 1973. Grâce à la réputation de ses numéros de cabaret, elle fonde en 1979, le Debbie Reynolds Dance Studio à Hollywood, un lieu aujourd’hui encore en activité.
.
Passionnée par le Septième Art, Reynolds créé le Hollywood Motion Picture Museum en 72. Elle y expose une partie de son importante collection d’objets de cinéma, comprenant des affiches et des costumes, comme la célèbre robe blanche, portée par Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion, qu’elle a vendue pour 4,6 millions de dollars lors de la vente aux enchères qu’elle avait organisée en juin 2011, pour faire face à ses problèmes financiers.
.
Dans les années 90, la comédienne apparaît régulièrement sur le petit écran dans la série Will et Grace et quelques téléfilms. Très proche de sa fille, Carrie Fisher, leur relation est mise en lumière dans le documentaire Bright Lights : Starring Carrie Fisher and Debbie Reynolds, projeté lors du dernier Festival de Cannes et qui sera diffusé en mars sur HBO. Son fils Todd est également acteur, et sa petite-fille Billie Lourd (fille de Carrie) a récemment joué dans la série Scream Queens.
.
.