Cate Blanchett perfectionne ses talents d’actrice dans le premier trailer de Manifesto où elle incarne treize personnages différents.
.
.
.
Cate Blanchett devrait nous offrir une de ses nouvelles performances d’actrice. Celle qui a incarné Bob Dylan dans I’m not There de Todd Haynes va multiplier les perspectives de son jeu en campant treize personnages dans Manifesto.
.
Après les premières photos livrées en décembre dernier, voici enfin un premier trailer de deux minutes qui montre un avant goût des multiples talents de l’oscarisée pour Blue Jasmine. On peut la découvrir ici en institutrice, en veuve, en chorégraphe, en présentatrice TV, en ouvrière, en punk ou encore en sans-abri.
.
Ce film arty expérimental, réalisé par le plasticien allemand Julian Rosefeldt, est une série de plusieurs courts dans lesquels cette reine caméléon incarne donc tous ces personnages récitant un texte tiré de certains manifestes les plus célèbres du monde de l’art. Chaque idée est apparemment explorée dans un seul espace. Manifesto est décrit comme « un hommage aux mouvements artistiques et aux innovateurs les plus passionnés du XXe siècle ».
.
Cate Blanchett a précisé sur Vulture en décembre dernier : « Ce ne sont pas des personnages au sens classique du terme. Je les ai considérés comme des archétypes ou des silhouettes. Il n’y a pas de psychologie derrière. C’est un artifice ». Pour elle, il s’agirait d’explorer « des changements de forme et de réalités alternatives ».
.
Selon The Independent, Manifesto a démarré comme une installation artistique multi-écrans à l’ACMI, centre d’exposition australien, avant d’être présenté au musée Hamburger Bahnhof de Berlin et au Park Avenue Armory de New York l’année dernière.
.
Si aucune date de sortie française n’est encore annoncée, Manifesto sera projeté en avant-première au Festival de Sundance le 23 janvier prochain.
.
.