L’actrice australienne Cate Blanchett va passer derrière la caméra pour réaliser Le dîner d’Herman Koch, classé dans les bestsellers du New York Times. L’adaptation de ce thriller psychologique, publié pour la première fois à Amsterdam en 2009, sera coécrite par Cate Blanchett et Oren Moverman (Rampart, The Messenger et I’m Not There). Cotty Chubb est à la production via sa société ChubbCo. On ignore si l’actrice sera également derrière la caméra.
Si depuis vingt ans cette comédienne – lauréate de l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle dans Aviator – a réalisé de puissantes prestations, elle n’est pas complètement novice dans la mise en scène. Selon Deadline, aux côtés de son époux Andrew Upton, elle a passé cinq ans comme co-directeur artistique de la compagnie du Sydney Theatre et a elle-même mis en scène deux pièces de Théâtre avec BlackBird de David Harrower et l’essai de Joan Didion The Year Of Magical Thinking (L’année de la pensée magique).
Cate Blanchett sera à l’affiche du dernier Woody Allen BLUE JASMINE le 25 septembre 2013, et fait partie même pour ce rôle des prétendantes à l’Oscar.
Résumé du livre : Deux frères se donnent rendez-vous avec leur épouse dans un restaurant branché d’Amsterdam.
Hors-d’œuvre : le maître d’hôtel s’affaire.
Plat principal : on parle de tout, des films à l’affiche, des vacances en Dordogne.
Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants.
Car leurs fils respectifs ont commis un acte d’une violence inouïe.
Un café, un digestif, l’addition.
Reste la question : jusqu’ou irions-nous pour préserver nos enfants ?