Le premier trailer de La Tour Sombre est enfin là. Pour aider à l’attente mais aussi exciter celle-ci, Columbia avait diffusé la veille des images animées et les acteurs principaux, deux teasers sur leur personnage. Retour sur un ensemble prometteur.
.
.
.
La promesse d’un western sombre, épique et rythmé semble tenue dans ce premier trailer où Idris Elba (Roland Deschain) apparaît comme un maître du pistolet. On y voit le jeune Jake (Tom Taylor), qui habite à New York, perturbé par des visions où il voit la Tour, Roland et L’Homme en Noir (Matthew McConaughey).
.
Contre l’avis de son psychologue, persuadé qu’il ne s’agit que de rêves, Jake part à la recherche du portail entre les deux mondes qu’il a dessiné, tout comme une ébauche du Pistolero. Une fois passée de l’autre côté, il rencontre celui-ci et à mesure qu’il comprend les enjeux que revêt la protection de la Tour, il comprend également le fléau qu’est l’Homme en Noir. “Pire que le Mal à l’état pur” selon Roland.
.
Une première affiche avait été dévoilée par Sony Pictures il y a quelques semaines. Trois images animées et deux posters ont ensuite été publiés par Columbia Pictures sur son Instagram en guise d’amuse-bouches avant la diffusion du premier trailer. Ces clichés laissent augurer une savoureuse relation antagoniste pour le contrôle de la Your, entre L’Homme en Noir et le Pistolero. Selon la tagline de chaque poster, si “l’un a juré de la détruire”, “l’autre a juré de la protéger”.
.
.
Un rôle et une envie de promouvoir le film que les deux comédiens prennent très au sérieux puisqu’elles se sont affrontées au grand plaisir des fans sur leur Twitter, avant de diffuser chacun un teaser sur leur propre personnage. McConaughey a lancé les hostilités en apostrophant Elba par un simple “Tu veux la Tour ?” plus tôt dans la journée, ce à quoi ce dernier a répondu “Trouver la Tour est mon but. J’ai prêté serment”. L’échange se poursuit ensuite. “Alors, en tant que dernier croisé du monde, ne romps pas ta promesse…Tu es plus près de la Tour que tu ne le penses”. Et l’autre de répliquer “Tu ne sais rien de moi”.
.
Une joute verbale qui a fait monter la pression pour qu’enfin l’interprète de Randall Flag, diffuse les premières images de l’Homme en Noir. La provocation de trop pour Roland Deschain qui dans les minutes qui ont suivies, a diffusé un teaser sur Le Pistolero où celui-ci prévient : “Je ne tue pas avec mon pistolet, je tue avec mon coeur”. Une phrase qui trouve dans le trailer, le complément suivant: “Je ne tire pas avec ma main, je tire avec mon esprit”.
.
La Tour Sombre, qui sortira dans les salles française le 16 août 2017, est l’adaptation par Nikolaj Arcel (Royal Affair) d’une saga littéraire à succès de Stephen King. Il est produit par Akiva Goldsman, qui réalisera le remake d’une autre oeuvre de Stephen King, Firestarter, produit par Blumhouse Productions.
.
Camille Carlier
.
.