L’adaptation de The Dark Tower (La Tour Sombre) de Stephen King est actuellement en plein tournage. Les premières photos de Matthew McConaughey sur le plateau du film ont été révélées sur internet.
.
.
.
Tout de noir vêtu et toujours charismatique, Matthew McConaughey est le principal antagoniste de LA TOUR SOMBRE (The Dark Tower) de Nikolaj Arcel, d’après le livre éponyme du très prolifique Stephen King. Il y a quelques semaines, on avait déjà pu découvrir Idris Elba dans le rôle du pistolero.
.
Cette fois, c’est au tour de l’acteur oscarisé pour son rôle dans DALLAS BUYERS CLUB (notre critique), de se dévoiler en Randall Flagg, l’Homme en Noir aux multiples identités.
.
La Tour Sombre est une série de plusieurs romans signés Stephen King. Il aura fallu 40 ans à l’auteur américain pour arriver au bout de cette saga inspirée d’un poème publiée au 19ème siècle par Robert Browning, « Le chevalier Roland s’en vint à la Tour noire » (dont le texte a été inclus dans les appendices du dernier volume). Ce western post-apocalyptique retrace l’histoire du pistolero Roland de Gilead (Roland Deschain en version originale), dernier survivant de l’ordre chevaleresque de la contrée disparue de Gilead. Il représente l’ultime espoir de sauver l’humanité et part en quête de la Tour sombre, censée être le pivot de tous les mondes possibles.
.
La version définitive du script a été réécrite par le duo danois Anders Thomas Jensen et Nikolaj Arcel. Ce dernier, à qui l’on doit Royal Affair sorti en 2012, sera donc également derrière la caméra.
.
Depuis quelques années Hollywood cherche à adapter le western post-apocalyptique du maître du suspense. Ron Howard a un temps été attaché au projet. À l’époque, Warner Bros envisageait une trilogie qui alterne avec une série télévisée de deux saisons, ce qui aurait permis de raconter l’histoire complète de cette œuvre ambitieuse. On ignore si la version finale, produite par Columbia Pictures, prévoit une déclinaison télévisée, mais Ron Howard est toujours présent parmi les producteurs aux côtés de Brian Grazer.
.
Matthew McConaughey sera en septembre dans The Free State of Jones de Gary Ross avant de prêter sa voix à Buster Moon dans le film d’animation Tous en scène (Sing) attendu en janvier 2017. Quant à Idris Elba, il a doublé cette année Shere Khan dans LE LIVRE DE LA JUNGLE (notre critique) et Chef Bogo dans ZOOTOPIA (notre critique). Il sera l’année prochaine à l’affiche de THOR RAGNAROK de Taika Waititi.
.
La Tour Sombre devrait sortir en France en février 2017. D’autres adaptations de Stephen King sont actuellement en cours. La série MR. MERCEDES devrait ainsi être diffusée en 2018 sur les chaînes du satellite américain DirecTV et AT&TUverse. CELL, avec John Cusack et Samuel L. Jackson, inspiré de Cellulaire publié en 2006, est de son côté sorti aux États-Unis en VOD en juin dernier, mais aucune date n’est encore annoncée pour la France.