La saga Star Trek devrait franchir une nouvelle étape. Le quatrième volet pourrait être classé R, comme la majorité des films de Quentin Tarantino, attendu à la réalisation.
Il y a quelques jours, la presse américaine annonçait qu’un quatrième volet était en passe d’être sur les rails avec potentiellement Quentin Tarantino à la barre. Un pool d’auteurs a été mis en place. Le projet sera confirmé si le scénario convient aux trois parties, JJ Abrams, Paramount et Quentin Tarantino.
Aujourd’hui, les choses semblent aller dans ce sens, et rapidement. Selon Deadline, ce prochain opus de la nouvelle saga, démarrée par JJ Abrams en 2009, va franchir une étape très importante. Tarantino a exigé qu’il soit noté R, à l’image de sa filmographie. Paramount et JJ Abrams ont accepté. Jusqu’ici, les Star Trek ont toujours été classés PG ou PG-13 pour toucher un plus large public. Les studios semblent donc tout faire pour que le projet aboutisse.
Tarantino a parallèlement rencontré « pendant des heures » plusieurs scénaristes, comme Mark L. Smith, Lindsey Beer et Drew Pearce, pour lancer des idées. Le premier, auteur de The Revenant de Alejandro Gonzalez Inarritu classé R, semble être le favori. Il a récemment écrit Overlord, un thriller de la Seconde Guerre mondiale, produit par Bad Robot et Paramount, programmé sur les écrans en hiver 2018. Le second a rédigé les scénarios de certains films prévus à l’affiche en 2019 et 2020 (Chaos Walking, Godzilla Vs. Kong). Quant au troisième, ses crédits concernent Iron Man 3, Sherlock Holmes 3 ou encore Mission impossible: Rogue Nation.
Tout devrait être confirmé dans les semaines à venir. En attendant, Tarantino travaille également sur #9, qui impliquera les meurtres de Charles Manson dans le Los Angeles de la fin des années 1960. Le film est planifié au 9 août 2019.