The Wild Immersion

The Wild Immersion

Présenté au Festival de Cannes en mai dernier et lors des samedis de la VR au Forum des Images jusqu’en juillet dernier, The Wild Immersion, ensemble de documentaires traitant de réserves naturelles en réalité virtuelle pose désormais ses valises dans les cinémas Gaumont-Pathé de Beaugrenelle et de la Villette.   

 

 

 

The Wild Immersion - affiche

The Wild Immersion – affiche

Depuis le 5 décembre, les citadins peuvent s’offrir une escapade en pleine nature sauvage grâce au dispositif de réalité virtuelle présenté par Adrien Moisson, créateur de The Wild Immersion et son équipe, la première réserve virtuelle.

 

Au moyen de séances d’une vingtaine de personnes pouvant visionner deux documentaires de 12 minutes, respectivement Terra et Aqua, cet ancien vétérinaire reconverti dans la publicité puis la production espère sensibiliser les villes à la conservation des espèces. « Plus de 60% des espèces de vertébrés ont disparu. L’idée c’est d’amener cette nature sauvage aux populations des villes qui n’ont pas l’occasion de la contempler par eux-mêmes” annonce-t-il en préambule de l’expérience.

 

La réalité virtuelle au service de notre réalité

 

Le contenu est bluffant avec des images aériennes, terrestres et aquatiques saisissantes rendues possible grâce à la captation par caméras telles que GoPro, Insta 360 et drones. Loin d’être gadget, la rotation à 360° est réellement amusante et didactique. Ainsi, si le buste ne pivote pas assez -ou bien le siège tournant prévu à cet effet -, il est possible de manquer le passage d’éléphants massifs dans son dos ou la présence d’un serpent venu en bande pour entourer la caméra.

 

Les tableaux s’enchaînent passant des lions aux koalas sans oublier l’ascension perturbante d’une tarentule le long d’un arbre. Si l’on peut regretter la durée des séquences un peu trop courte parfois, la performance est à saluer – quand bien même persistent encore des petites zones de flou ou coupées-, permettant, à la manière d’une véritable visite physique, de voir le maximum d’animaux.

 

La réalité physique justement, l’équipe de The Wild Immersion souhaite la relier au projet, en permettant d’ouvrir des réserves – Thaïlande et Tanzanie pour le moment- grâce aux recettes. Le projet est soutenu par Jane Goodall éthologue et primatologue, dont la réputation n’est plus à faire dans la défense de l’environnement. Son combat avait par ailleurs déjà fait l’objet d’un documentaire, Jane, diffusé sur National Geographic Documentary en mars dernier et réalisé par Brett Morgen.

 

Wild Immersion - Aqua

Wild Immersion – Aqua

 

Gaumont-Pathé, leader de l’expérience cinéma

 

L’ensemble revêt un produit parfait pour la cible familiale, sorti en plein calendrier des fêtes. Le partenariat d’avec Gaumont-Pathé s’inscrit dans une logique de transformer l’expérience cinéma. Le groupe a toujours fait montre d’audaces depuis des années. On pense à la 4DX, l’IMAX ou encore à Screen X, expérience cinéma à 270° et l’accueil du Fifa Tour 2018, compétition de eSport cette année.

 

Jacques Durand, directeur de l’innovation chez Gaumont-Pathé présent au lancement de The Wild Immersion abonde dans ce sens. “Nous cherchons à maintenir un lien avec notre public et faire évoluer toujours plus l’expérience. Certes la réalité virtuelle est fortement développée dans l’univers du gaming mais c’est un plaisir de voir cela également arriver pour le documentaire et pourquoi pas la fiction”.  

 

Le but ultime pour The Virtual Reserve LTD serait d’arriver à une librairie de réalité virtuelle environnementale conséquente. Pour le moment, The Wild Immersion devrait arriver prochainement aux Pays-Bas et en Suisse, des discussions seraient également en cours pour la Belgique. “On espère déjà pouvoir distribuer le film dans toutes les grandes villes” déclare Jacques Durand.

 

D’ici là, les parisiens peuvent pour 10 euros- 6 pour les abonnés- s’offrir une visite dans “la première réserve en réalité virtuelle” pour un projet positif et novateur avec comme but assumé la « reconnexion sensorielle de l’homme avec la nature ». À partir de janvier 2019, deux nouveaux documentaires seront distribués également. Il s’agira de Le film le plus mignons du monde qui suit le parcours de bébés animaux et d’Alba en plein cœur d’une nature gelée.

 

 

 

  • THE WILD IMMERSION
  • Réalisateur : Adrien Moisson, Raphaël Aupy
  • Lieu : Cinémas Gaumont-Pathé de Beaugrenelle et La Villette
  • Durée : 45mn
  • Prix : 10 € les deux films, 6 euros tarif réduit

 

 

The Wild Immersion

The Wild Immersion

 

The Wild Immersion

The Wild Immersion

 

The Wild Immersion

The Wild Immersion

 

Commentaires

A la Une

Le Flic de Beverly Hills 4 : Kevin Bacon rejoint le casting du film Netflix

Le quatrième épisode de la fameuse saga policière prend forme doucement mais sûrement, avec l’arrivée de Kevin Bacon.    … Lire la suite >>

Le Cabinet de curiosités : Une bande-annonce pour la série d’anthologie horrifique de Netflix

Guillermo del Toro nous ouvre les portes de son cabinet de curiosités dans la bande-annonce de la nouvelle série d’horreur… Lire la suite >>

Bones and All : Une bande-annonce pour le film de Luca Guadagnino avec Timothée Chalamet

Le prochain film du réalisateur de Call Me By Your Name, Bones and All, avec Timothée Chalamet, se dévoile dans… Lire la suite >>

Matrix : Un spectacle de danse adapté par le réalisateur Danny Boyle

Trois ans après son dernier film Yesterday et la réalisation de la série Pistols, Danny Boyle ne semble pas près… Lire la suite >>

Longing : Richard Gere à l’affiche du remake du film israélien

Le réalisateur israélien Savi Gabizon sera à la tête du remake de son propre film Longing, sorti en 2017, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 335 359 1 335 359
2 UNE BELLE COURSE 180 034 1 180 034
3 DON'T WORRY DARLING 151 272 1 151 272
4 LES ENFANTS DES AUTRES 142 402 1 142 402
5 KOMPROMAT 126 665 3 468 529
6 REVOIR PARIS 117 695 3 375 320
7 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 82 643 2 202 433
8 LE VISITEUR DU FUTUR 59 583 3 290 613
9 BULLET TRAIN 46 357 8 1 514 561
10 TAD L'EXPLORATEUR ET LA TABLE D'EMERAUDE 44 274 5 440 198

Source: CBO Box office

Nos Podcasts