The Wild Immersion

The Wild Immersion

Présenté au Festival de Cannes en mai dernier et lors des samedis de la VR au Forum des Images jusqu’en juillet dernier, The Wild Immersion, ensemble de documentaires traitant de réserves naturelles en réalité virtuelle pose désormais ses valises dans les cinémas Gaumont-Pathé de Beaugrenelle et de la Villette.   

 

 

 

The Wild Immersion - affiche

The Wild Immersion – affiche

Depuis le 5 décembre, les citadins peuvent s’offrir une escapade en pleine nature sauvage grâce au dispositif de réalité virtuelle présenté par Adrien Moisson, créateur de The Wild Immersion et son équipe, la première réserve virtuelle.

 

Au moyen de séances d’une vingtaine de personnes pouvant visionner deux documentaires de 12 minutes, respectivement Terra et Aqua, cet ancien vétérinaire reconverti dans la publicité puis la production espère sensibiliser les villes à la conservation des espèces. « Plus de 60% des espèces de vertébrés ont disparu. L’idée c’est d’amener cette nature sauvage aux populations des villes qui n’ont pas l’occasion de la contempler par eux-mêmes” annonce-t-il en préambule de l’expérience.

 

La réalité virtuelle au service de notre réalité

 

Le contenu est bluffant avec des images aériennes, terrestres et aquatiques saisissantes rendues possible grâce à la captation par caméras telles que GoPro, Insta 360 et drones. Loin d’être gadget, la rotation à 360° est réellement amusante et didactique. Ainsi, si le buste ne pivote pas assez -ou bien le siège tournant prévu à cet effet -, il est possible de manquer le passage d’éléphants massifs dans son dos ou la présence d’un serpent venu en bande pour entourer la caméra.

 

Les tableaux s’enchaînent passant des lions aux koalas sans oublier l’ascension perturbante d’une tarentule le long d’un arbre. Si l’on peut regretter la durée des séquences un peu trop courte parfois, la performance est à saluer – quand bien même persistent encore des petites zones de flou ou coupées-, permettant, à la manière d’une véritable visite physique, de voir le maximum d’animaux.

 

La réalité physique justement, l’équipe de The Wild Immersion souhaite la relier au projet, en permettant d’ouvrir des réserves – Thaïlande et Tanzanie pour le moment- grâce aux recettes. Le projet est soutenu par Jane Goodall éthologue et primatologue, dont la réputation n’est plus à faire dans la défense de l’environnement. Son combat avait par ailleurs déjà fait l’objet d’un documentaire, Jane, diffusé sur National Geographic Documentary en mars dernier et réalisé par Brett Morgen.

 

Wild Immersion - Aqua

Wild Immersion – Aqua

 

Gaumont-Pathé, leader de l’expérience cinéma

 

L’ensemble revêt un produit parfait pour la cible familiale, sorti en plein calendrier des fêtes. Le partenariat d’avec Gaumont-Pathé s’inscrit dans une logique de transformer l’expérience cinéma. Le groupe a toujours fait montre d’audaces depuis des années. On pense à la 4DX, l’IMAX ou encore à Screen X, expérience cinéma à 270° et l’accueil du Fifa Tour 2018, compétition de eSport cette année.

 

Jacques Durand, directeur de l’innovation chez Gaumont-Pathé présent au lancement de The Wild Immersion abonde dans ce sens. “Nous cherchons à maintenir un lien avec notre public et faire évoluer toujours plus l’expérience. Certes la réalité virtuelle est fortement développée dans l’univers du gaming mais c’est un plaisir de voir cela également arriver pour le documentaire et pourquoi pas la fiction”.  

 

Le but ultime pour The Virtual Reserve LTD serait d’arriver à une librairie de réalité virtuelle environnementale conséquente. Pour le moment, The Wild Immersion devrait arriver prochainement aux Pays-Bas et en Suisse, des discussions seraient également en cours pour la Belgique. “On espère déjà pouvoir distribuer le film dans toutes les grandes villes” déclare Jacques Durand.

 

D’ici là, les parisiens peuvent pour 10 euros- 6 pour les abonnés- s’offrir une visite dans “la première réserve en réalité virtuelle” pour un projet positif et novateur avec comme but assumé la « reconnexion sensorielle de l’homme avec la nature ». À partir de janvier 2019, deux nouveaux documentaires seront distribués également. Il s’agira de Le film le plus mignons du monde qui suit le parcours de bébés animaux et d’Alba en plein cœur d’une nature gelée.

 

 

 

  • THE WILD IMMERSION
  • Réalisateur : Adrien Moisson, Raphaël Aupy
  • Lieu : Cinémas Gaumont-Pathé de Beaugrenelle et La Villette
  • Durée : 45mn
  • Prix : 10 € les deux films, 6 euros tarif réduit

 

 

The Wild Immersion

The Wild Immersion

 

The Wild Immersion

The Wild Immersion

 

The Wild Immersion

The Wild Immersion

 

Commentaires

A la Une

La garde-robe d’Olivia Newton-John dans Grease mise aux enchères

La garde-robe de scène et de cinéma d’Olivia Newton-John, star de la comédie musicale Grease de 1978, sera mise aux… Lire la suite >>

West Side Story : première image du remake de Steven Spielberg

Le remake de West Side Story a révélé son premier visuel. Steven Spielberg produit et met actuellement en scène l’adaptation… Lire la suite >>

Le cinéaste et metteur en scène italien Franco Zeffirelli s’est éteint à l’âge de 96 ans

Réalisateur, metteur en scène de nombreux opéras filmés et héritier de Visconti, Franco Zeffirelli est décédé samedi à Rome à… Lire la suite >>

Un premier trailer pour Doctor Sleep, suite de Shining avec Ewan McGregor

Le premier trailer de la suite de Shining, avec Ewan McGregor dans le rôle de Danny devenu adulte, a été… Lire la suite >>

Le spin-off de The Big Lebowski centré sur Jesus Quintana se précise

John Turturro travaille toujours sur Going Places, le spin-off de The Big Lebowski, basé sur son personnage de Jesus Quintana…. Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MEN IN BLACK : INTERNATIONAL 336 892 1 336 892
2 X-MEN : DARK PHOENIX 268 514 2 958 394
3 PARASITE 231 685 2 608 527
4 ALADDIN 215 002 4 1 840 791
5 ROXANE 138 925 1 138 925
6 ROCKETMAN 99 810 3 584 301
7 GRETA 77 019 1 77 019
8 MA 75 340 2 236 238
9 GODZILLA II - ROI DES MONSTRES 71 335 3 594 768
10 VENISE N'EST PAS EN ITALIE 71 118 3 441 163

Source: CBO Box office

Nos Podcasts