La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, située dans l’ancien théâtre des Gobelins du 13e arrondissement de Paris, est un nouveau lieu dédié au patrimoine cinématographique qui ouvrira ses portes au public dès le 10 septembre 2014.
À l’ère du tout numérique et de la 3D, un lieu cinématographique d’une telle ampleur devrait satisfaire tous les cinéphiles. CineChronicle a eu le privilège de pouvoir visiter en avant-première la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé encore en travaux, bâtie sur l’ancien théâtre Gobelins Gaumont Rodin.
Ce nouvel espace culturel, créé par Jérôme et Sophie Seydoux, qui oeuvrent depuis 2006 à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé, a ainsi pour ambition de s’imposer comme un lieu de référence du septième art. Il contient entre autres plus de 10 000 films produits et distribués, conservés – pour les plus anciens sur support nitrate – dans les Archives Françaises du Film à Bois d’Arcy et dans les cinémathèques.
Le bâtiment, classé aux monuments historiques, avec la façade sculptée par Auguste Rodin, a été conçu par Renzo Piano, à qui l’on doit le Centre Pompidou (1977) ou encore le siège du New York Times (2007). Selon les propos de la présidente Sophie Seydoux lors de la visite, cet architecte italien de renom a fait preuve d’une « véritable prouesse technique et organique » pour concevoir ce temple du cinéma lumineux.
Car si le point de départ était de réaliser « un projecteur de cinéma à l’intérieur de la ville », le résultat est tout aussi spectaculaire, avec sa forme ovale ressemblant à « une immense coquille de verre », soutenue par des poutres de bois avec des lamelles en aluminium. L’institution architecturale est établie sur cinq étages et sur près de 2 200 m2 de superficie, avec en son centre un petit jardin bien agréable.
LIEU PLURIDISCIPLINAIRE
Chaque niveau immergera le public dans la mémoire de Pathé et les multiples facettes du septième art. Un espace sera ainsi consacré aux chefs-d’œuvre restaurés du cinéma muet du monde entier et aux actualités du début du 20e siècle qui prendront vie dans une salle de cinéma de 70 places, animée par un pianiste afin de plonger dans les conditions optimales de l’époque.
Nous avons eu le plaisir d’avoir un aperçu du magnifique travail accompli, avec la projection de Les petits Soldats de Plomb réalisé en 1916. Ce film de propagande de 12 minutes sur la Première Guerre mondiale, tourné en 16 images par seconde, a été restauré en DCP (son et image numériques). À noter que la cabine de projection est équipée de trois projecteurs : un numérique et deux 35 mm. Sophie Seydoux a également précisé que ces deux projecteurs 35 mm permettront entre autres de « descendre jusqu’à 12 images/seconde pour les films muets japonais ».
Un étage proposera également une galerie d’exposition de 250 m2 avec plus de 200 appareils présentés, qui retraceront l’évolution du matériel de prises de vue et de projection commercialisés par Pathé, de 1897 aux années 1980. La fondation sera bien sûr dotée d’un riche centre de recherche pour tout public (uniquement sur rendez-vous), et de documentation dédié aux archives des studios Pathé, avec notamment plus de 4000 affiches originales, des photographies de plateau et de tournage. Enfin, un espace sera réservé aux écoles pour des ateliers pédagogiques afin de les initier, une matinée par semaine, aux techniques cinématographiques et plus particulièrement au fonctionnement de la pellicule.
- Infos pratiques : Fondation Jérôme Seydoux/Pathé
- 73 avenue des Gobelins – 75013 Paris
- Ouverture au public le 10 septembre
- Tarif public aux alentours de 6€
- Vernissage presse le 5 septembre 2014 de 10h à 12h
CLIQUEZ DANS LES PHOTOS POUR AGRANDIR
Photographies de Michel Denancé – Coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé © 2014 – RPBW