Veronica de Paco Plaza : critique

Publié par Lucia Miguel le 24 janvier 2018

Synopsis : À Madrid, après avoir participé à une séance de spiritisme avec ses amies, une jeune fille est assaillie par des créatures surnaturelles qui menacent de s’en prendre à sa famille. Le seul cas d’activité paranormale officiellement reconnu par la police espagnole.

♥♥♥♥♥

 

Veronica - affiche

Veronica – affiche

Après le succès de la saga d’horreur [REC], le cinéaste espagnol Paco Plaza revient avec le film de possession Veronica. Ce récit, ancré dans l’Espagne des années 1990, retrace un fait divers tragique et surnaturel survenu dans un quartier populaire de Madrid. Deux policiers débarquent dans un appartement suite à un appel téléphonique nocturne d’une jeune fille en détresse. La scène qui les attend atteint des sommets cauchemardesques. Le film remonte ensuite le temps, quelques jours auparavant pour comprendre ces derniers moments tragiques. On suit ainsi cette adolescente qui prépare ses petits frères pour l’école, car sa mère, trop absente, se repose après une longue nuit de travail. Solitaire et sérieuse, Veronica rêve de légèreté et d’insouciance. Elle aimerait d’ailleurs plutôt ressembler à la voisine d’en face qui chante à plein poumon tous les matins. Mais Veronica est obligée de s’occuper du bain, du sac à dos et du petit déjeuner de sa tribu. Le film bascule progressivement dans un récit horrifique classique, après cette fameuse séance de spiritisme entre camarades de l’école, au moment d’une éclipse du soleil. Le surnaturel s’empare dès lors du réel. Plaza joue sur l’alternance entre le quotidien et les manifestations paranormales, tout en fixant le cadre contextuel parfaitement reconnaissable et familier, surtout pour le spectateur espagnol.

 

Veronica

Veronica

 

Les années 1990 sont parfaitement recréées, avec cet ancrage dans le quartier très populaire de Vallecas et la bande-son de Héroes del Silencio. Ainsi, tout ce qui arrive à Veronica est d’autant plus puissant et extraordinaire que le réel est présent et pesant, surtout via la scène d’introduction qui présente le contexte social et familial. Le film de Plaza se rapproche du style de M. Night Shyamalan ; le fantastique survient dans une cellule familiale déstructurée, éclatée. La lutte contre les phonèmes paranormaux est d’autant plus forte qu’il s’agit finalement d’un combat pour la survie de la famille. Veronica raconte comment l’horreur s’introduit via les faiblesses d’un foyer et les blessures ouvertes. Après le format found-footage dans [REC], Plaza opte pour une mise en scène plus classique, stylisée et méticuleuse. La musique, qui accentue l’onirisme, et les mouvements de la caméra traduisent brillamment la sensation de cauchemar vécue par la jeune fille. La longueur des plans réussit à créer de réels moments d’angoisse. L’actrice Sandra Escacena porte admirablement le poids de ce récit et de ce personnage, rêveur et solitaire, qui n’arrive plus à rester dans la réalité. Si l’intrigue de Veronica n’a finalement rien d’original et ne renouvelle pas le genre possession, la contexte social et culturel et la mise en scène transforment ce film en petit bijou du cinéma de genre espagnol. Plaza redonne ainsi de l’espoir à la cinématographie ibérique.

 

 

 

  • VERONICA
  • Sortie en salles : 24 janvier 2018
  • Réalisation : Paco Plaza
  • Avec: Sandra Escena, Bruna González, Claudia Placer, Iván Chavero, Consuelo Trujillo, Ana Torrent…
  • Scénario: Fernando Navarro, Paco Plaza.
  • Production: Enrique López Lavigne, Maria Angulo, Mar Iilundain
  • Photographie : Pablo Rosso
  • Montage: Martí Roca
  • Effets spéciaux : Raúl Romanillos
  • Costumes: Vinyet Escobar
  • Musique : Chucky Namanera
  • Distribution: Wild Bunch
  • Durée: 1h50

 

Commentaires

A la Une

Lee : un premier trailer avec Kate Winslet en Lee Miller

Les premières images de Lee, réalisé par Ellen Kuras, ont été mises en ligne et retracent la vie et le parcours… Lire la suite >>

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts