Synopsis : Carmina, sévillane, femme extravagante, décide lors de la mort subite de son mari chéri de ne pas déclarer son décès, afin d’encaisser ses derniers salaires. Elle convainc sa fille, Maria, de sa bonne intention. Des péripéties et des situations loufoques s’entremêlent alors…
♥♥♥♥♥
Après avoir joué dans plusieurs longs métrages, Paco Leon a décidé de passer derrière la caméra en 2012, avec Carmina o Revienta, sorte de prélude à Carmina!. Le réalisateur espagnol retrouve ici son actrice fétiche, Carmina Barrios, qui endosse à nouveau le rôle principal. Elle campe une femme forte, tant par son caractère que par son physique, qui perd brutalement son époux. Elle décide de maquiller la réalité en déclarant sa disparition seulement deux jours plus tard. Pour parvenir à ses fins, elle obtient l’aide et la complicité de Maria, sa fille. Le postulat de départ de Carmina ! semblait séduisant sur le papier. Une telle situation promettait quiproquos, gags, humour et rebondissements. Hélas, l’ensemble est loin de combler les espérances. Si l’histoire peine à s’envoler, le décès non déclaré du mari constitue finalement l’unique vraie trouvaille du scénario. La suite du déroulement tient en une galerie de personnages qui discutent entre eux. Paco Leon se concentre sur ses comédiens, et notamment sur son héroïne mais il en délaisse l’action, et même les dialogues dont l’intérêt n’est que très variable et relatif. On est donc rarement surpris ; l’intrigue avance sans réel coup de théâtre. On espérait retrouver la flamboyance et l’explosivité d’autres classiques du genre, comme Les Nouveaux Sauvages, Tellement Proches !, Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ! ou encore Le crime farpait. Pourtant, le quotidien ibérique El Pais compare Paco Leon à Pedro Almodovar. Carmina ! lorgne en effet vers l’univers du réalisateur de Parle avec elle et Talons aiguilles. Si on retrouve quelques similitudes, notamment dans le politiquement incorrect ou les conversations salaces, en revanche la drôlerie, l’insolence, les passions, les intrigues denses et les sentiments exacerbés, qui caractérisent le cinéma d’Almodovar, sont quasiment absents. Paco Leon fait preuve ici en définitive d’une trop grande sagesse. La mise en scène s’enferme en outre dans un huis clos assez étouffant situé dans l’appartement du couple ; ce qui réduit considérablement les perspectives. Dès lors, l’histoire tourne rapidement en rond et l’ennui nous guette. Certaines séquences cocasses et la riche personnalité de l’héroïne parviennent cependant à rendre l’ensemble honnête. Mais les fans les plus exigeants de comédies espagnoles enlevées risquent d’être déçus. On attend Paco Leon pour un prochain opus, avec davantage d’audace dans son propos et d’exigence dans son scénario et ses dialogues.
.
Christophe Binet
.
.
.
- CARMINA ! écrit et réalisé par Paco Leon en salles le 27 juillet 2016.
- Avec : Carmina Barrios, Paco Casaus, Maria Leon, Yolanda Ramos, Estefania De Los Santos, Manolo Solo, Teresa Casanova…
- Production : Paco Leon, Alvaro Augustin, Ghislain Barrois
- Photographie : Juan Gonzalez
- Montage : Ana Alvarez Ossorio
- Décors : Antonio Estrada
- Costumes : Esther Vaquero
- Distribution : Bodega Films
- Durée : 1h33
.