Deauville 2016/ The Fits de Anna Rose Holmer : critique

Publié par Antoine Gaudé le 10 septembre 2016

Synopsis : Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage au-dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…

♥♥♥♥♥

 

The Fits de Anna Rose Holmer - affiche

The Fits de Anna Rose Holmer – affiche

The Fits d’Anna Rose Holmer, reparti avec le Prix de la Critique au dernier festival de Deauville, est un premier long métrage pétrie de bonnes intentions dans sa volonté d’opposer le monde viril de la boxe à celui plus féminin de la danse, mixte entre naturalisme et film d’horreur, placé du point de vue d’une jeune fille de 11 ans, Toni (Royalty Hightower). Malheureusement, la mise en scène démonstrative ne dépasse jamais vraiment l’exercice de style un peu vain. Anna Rose Holmer travaille ainsi toute une symbolique de l’adolescence – la puberté féminine vue comme une maladie infectieuse -, mais à force d’exaltation formelle et autres postures auteuristes, elle finit par manquer complètement le traitement de son beau sujet. Son scénario oublie totalement la danse et la boxe – les deux sports pourtant les plus cinématographiques – ainsi que leur inscription dans un contexte social particulier. Elle occulte l’interaction avec le milieu et ne sort jamais du « mystère » qui tourne autour de ces « convulsions », the fits donc, en version originale. Un mystère forcément redondant dont la cinéaste ne parvient pas à transcender sa véritable nature, surnaturelle ou scientifique. Les relations entre Toni et son frère ou Toni et ses copines n’enrichissent jamais vraiment la personnalité de l’héroïne qui reste du début à la fin une jeune solitaire peu expressive. C’est donc une vraie déception. Sa trajectoire indécise –  de sa quête de féminité dans la danse à son dégoût de la puberté – avait de quoi livrer un portrait universaliste des peurs de ces pré-adolescentes en pleine métamorphose dont le subconscient, ici mal géré par l’aspect du film d’horreur, joue parfois de bien vilains tours.

.

.

.

  • THE FITS de Anna Rose Holmer en salles le 11 janvier 2017.
  • Avec : Royalty Hightower, Alexis Neblett, Da’Sean Minor, Antonio A.B. Grant Jr, Inayah Rodgers, Mikyla Burnam, Lauren Gibson…
  • Scénario : Anna Rose Holmer, Saela Davis, Lisa Kjerulff
  • Production : Anna Rose Holmer, Lisa Kjerulff
  • Photographie : Paul Yee
  • Montage : Saela Davis
  • Décors : Charlotte Royer
  • Costumes : Zachary Sheets
  • Musique : Danny Bensi, Saunder Jurriaans
  • Distribution : ARP Sélection
  • Durée : 1h12

.

Commentaires

A la Une

Monstre saison 3 : Charlie Hunnam dans la peau du serial killer Ed Gein pour Netflix

La saison 3 de l’anthologie Netflix Monstre, extrêmement populaire grâce au succès de Dahmer, s’intéressera au cas du tueur en… Lire la suite >>

Un parfait inconnu : Le film se dévoile un peu plus avec une première affiche et une bande annonce

Le 29 janvier 2025 arrivera sur les écrans le biopic sur l’icône du folk Bob Dylan, avec Timothée Chamelet dans… Lire la suite >>

Cola Wars : Judd Apatow réalisera le film avec Steven Spielberg à la production

La guerre des marques entre Pepsi et Coca-Cola va éclater sur grand écran. Judd Apatow va s’attaquer à Cola Wars… Lire la suite >>

James Earl Jones, la mythique voix de Dark Vador s’est éteinte

Largement connu pour être la voix de Dark Vador et de Mufasa, l’acteur américain iconique James Earl Jones nous a… Lire la suite >>

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 637 788 1 637 788
2 KAIZEN - 1 AN POUR GRAVIR L'EVEREST 311 710 1 311 710
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 246 499 12 8 305 715
4 LE FIL 212 457 1 212 457
5 EMILIA PEREZ 122 932 4 760 200
6 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 117 161 5 1 167 367
7 DEADPOOL & WOLVERINE 67 360 8 3 623 648
8 ALIEN : ROMULUS 58 423 5 1 085 466
9 UN P'TIT TRUC EN PLUS 56 564 20 8 388 607
10 A L'ANCIENNE 53 631 2 174 370

Source: CBO Box office

Nos Podcasts