Synopsis : Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage au-dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…
♥♥♥♥♥
The Fits d’Anna Rose Holmer, reparti avec le Prix de la Critique au dernier festival de Deauville, est un premier long métrage pétrie de bonnes intentions dans sa volonté d’opposer le monde viril de la boxe à celui plus féminin de la danse, mixte entre naturalisme et film d’horreur, placé du point de vue d’une jeune fille de 11 ans, Toni (Royalty Hightower). Malheureusement, la mise en scène démonstrative ne dépasse jamais vraiment l’exercice de style un peu vain. Anna Rose Holmer travaille ainsi toute une symbolique de l’adolescence – la puberté féminine vue comme une maladie infectieuse -, mais à force d’exaltation formelle et autres postures auteuristes, elle finit par manquer complètement le traitement de son beau sujet. Son scénario oublie totalement la danse et la boxe – les deux sports pourtant les plus cinématographiques – ainsi que leur inscription dans un contexte social particulier. Elle occulte l’interaction avec le milieu et ne sort jamais du « mystère » qui tourne autour de ces « convulsions », the fits donc, en version originale. Un mystère forcément redondant dont la cinéaste ne parvient pas à transcender sa véritable nature, surnaturelle ou scientifique. Les relations entre Toni et son frère ou Toni et ses copines n’enrichissent jamais vraiment la personnalité de l’héroïne qui reste du début à la fin une jeune solitaire peu expressive. C’est donc une vraie déception. Sa trajectoire indécise – de sa quête de féminité dans la danse à son dégoût de la puberté – avait de quoi livrer un portrait universaliste des peurs de ces pré-adolescentes en pleine métamorphose dont le subconscient, ici mal géré par l’aspect du film d’horreur, joue parfois de bien vilains tours.
.
.
.
- THE FITS de Anna Rose Holmer en salles le 11 janvier 2017.
- Avec : Royalty Hightower, Alexis Neblett, Da’Sean Minor, Antonio A.B. Grant Jr, Inayah Rodgers, Mikyla Burnam, Lauren Gibson…
- Scénario : Anna Rose Holmer, Saela Davis, Lisa Kjerulff
- Production : Anna Rose Holmer, Lisa Kjerulff
- Photographie : Paul Yee
- Montage : Saela Davis
- Décors : Charlotte Royer
- Costumes : Zachary Sheets
- Musique : Danny Bensi, Saunder Jurriaans
- Distribution : ARP Sélection
- Durée : 1h12
.