Deauville 2016/ Transfiguration de Michael O’Shea : critique

Publié par Antoine Gaudé le 6 septembre 2016

Synopsis : Queens, New York. Milo a quatorze ans. Orphelin, son seul refuge est l’appartement qu’il partage avec son grand frère. Solitaire, il passe son temps à regarder des films de vampires. L’arrivée d’une nouvelle voisine fera naître en lui des sentiments inédits…

♥♥♥♥♥

 

Transfiguration - affiche

Transfiguration – affiche

Présenté au Festival de Deauville et dans la section Un Certain Regard à Cannes en  2016, Transfiguration de Michael O’Shea offre une histoire d’amour singulière entre deux ados issus d’une banlieue, dont l’un n’est autre qu’un vampire. Version ghettoïsée de l’excellent Morse de Tomas Alfredson, Transfiguration mélange les genres avec beaucoup d’appétit : d’abord film naturaliste sur les ghettos américains, où la violence des gangs régit le quotidien des habitants des quartiers pauvres de New York, puis film de vampires et enfin drame social avec un final à la American History X. Transfiguration multiple les approches réalistes, à l’image de ce jeune garçon lancé dans une enquête anthropologique de son espèce. Les allusions cinématographiques (Murnau, Romero, Alfredson, etc.) révèlent parfaitement ce besoin vital chez le jeune Milo, incarné par Eric Ruffin, de vouloir connaître ses origines et de trouver des échos, pas toujours pertinents (le cas Twilight), dans ces représentations les plus éclectiques. Élevé par son grand frère, tous deux traumatisés par la mort mystérieuse de leur mère, Milo est un adolescent différent, un freak aux yeux des gangs du quartier – il regarde des films en noir et blanc, dessine et lit des livres. Il mène une vie à l’écart des tourbillons de la banlieue jusqu’au jour où il rencontre sa nouvelle voisine, Sophie (Chloe Levine). L’intelligence narrative permet de ne pas idéaliser la figure du vampire et d’en contrer les clichés les plus répandus. Bien que doté d’un visage innocent, Milo est habité par son instinct de chasseur, et lorsque la faim l’appelle, il est obligé de tuer pour se nourrir.

.

Transfiguration de Michael O'Shea

Transfiguration de Michael O’Shea

.

Les scènes de meurtre, d’une violence crue, mais souvent détruite par un vrombissement musical un brin pénible, dévoile sa part d’ombre et animale qui sommeille en lui. Le contraste entre le physique encore poupon du comédien et la violence des actes qu’il commet s’avère des plus efficaces. Un aspect certes récurrent dans d’autres films (Morse, Martin, etc.). L’originalité émane surtout du cadre dans lequel évolue les personnages. La clairvoyance de Milo lui a permis de prendre conscience de son impossibilité à vivre avec son frère. Il a des « projets » qu’il veut partager avec Sophie et récolte ainsi de l’argent comme il peut, une sorte d’utopie qu’il s’est fixé, une rêverie de plus pour un gamin des banlieues. Mais l’atmosphère malsaine et close de cette cité qui ressemble à n’importe quelle autre ressurgit sur toutes les destinées, y compris sur celle de Milo (cf. la scène de la cave), rattrapé tragiquement par un milieu qu’il tentait en vain de fuir. O’Shea réussit donc le pari dans cette première oeuvre de faire un film de vampire lié aux intimidations contemporaines (violence dans les banlieues, jeunesse en souffrance et isolée). Le jeune cinéaste se révèle peut-être moins à l’aise dans les scènes de genre, inutilement démonstratives, que dans cette belle romance entre un jeune noir et une jeune blanche, unis dans leur désir de paix tant extérieur qu’intérieur.

.

Antoine Gaudé

.

.

.

  • TRANSFIGURATION écrit et réalisé par Michael O’Shea en salles le 26 juillet 2017.
  • Avec : Eric Ruffin, Chloe Levine, Aaron Clifton Moten, Carter Redwood, Danny Flaherty, Lloyd Kaufman, James Lorinz…
  • Production : Susan Leber
  • Photographie : Sung Rae Cho
  • Montage : Kathryn J. Schubert
  • Décors : Danica Pantic
  • Costumes : Samantha Hawkins
  • Musique : Margaret Chardiet
  • Distribution : ARP Selection
  • Durée : 1h37

.

Commentaires

A la Une

The Batman : une bande-annonce sombre pour la prochaine adaptation du Chevalier Noir

Diffusé hier soir dans le cadre de la DC Fandome, The Batman de Matt Reeves, prévu pour mars 2022, dévoile… Lire la suite >>

Bruised : Une bande-annonce pour le premier film d’Halle Berry

Netflix diffuse les images des débuts de l’actrice derrière la caméra pour un film sur une ancienne star de MMA,… Lire la suite >>

Knock at the Cabin : Un titre et une date de sortie pour le prochain M. Night Shyamalan

C’est sur son compte Twitter que le réalisateur a dévoilé le titre de son nouveau film pour une sortie le… Lire la suite >>

Wonka : Timothée Chalamet donne de la voix sur des images du tournage

Disponible sur Twitter, une vidéo amateur révèle les talents de chanteur de Timothée Chalamet lors d’une prise du prequel de… Lire la suite >>

Voir : Une future série de documentaires par David Fincher sur Netflix

À la surprise générale, la prochaine collaboration entre David Fincher et Netflix sera dans le cadre de documentaires essayistes sur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOURIR PEUT ATTENDRE 1 384 858 1 1 384 858
2 DUNE 275 234 4 2 468 407
3 BOITE NOIRE 100 553 5 970 224
4 BAC NORD 89 864 8 2 040 604
5 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 63 480 6 1 304 432
6 POURRIS GATES 53 173 4 395 431
7 EUGENIE GRANDET 46 891 2 117 041
8 TOUT S'EST BIEN PASSE 46 137 3 220 937
9 STILLWATER 42 298 3 272 181
10 TRALALA 41 732 1 41 732

Source: CBO Box office

Nos Podcasts