Synopsis :Le portrait d’un teckel et de tous ceux auxquels il apporte un bref instant de bonheur au cours de son voyage.
♥♥♥♥♥
À l’instar de Charlie Kaufman ou encore de Spike Jonze, Todd Solondz (Happiness, Palimdrones, Dark Horses…) possède certainement l’une des filmographies les plus excitantes et atypiques du cinéma américain contemporain. Son Teckel, présenté en compétition à Deauville, ne déroge pas à la règle. Parmi les quatre histoires dans lesquelles nous entraîne le teckel, toutes ne sont pas du même acabit, mais on y retrouve dans chacune d’entre elles – et c’est la très grande finesse du cinéma de Solondz -, sa projection la plus personnelle. Les personnages qui s’agitent autour du teckel sont caricaturaux, tant dans leur mode de vie que dans leur façon de la penser. La rencontre avec ce chien provoque chez eux des choix et des actions irrationnelles entraînant des conséquences plus ou moins néfastes. L’animal cristallise ainsi leurs conflits externes (un couple qui s’engueule sur la manière de « protéger » leur fils malade) et internes (donner tout simplement un sens à sa vie). Évidemment, la réponse de Solondz est ô combien sarcastique, car sa critique existentialiste des mœurs occidentales passent toujours par l’humour. Il nous place face à ce qui peut déranger le commun des mortels : des handicapés à qui l’on ment, un fils délaissé par ses parents dans leur indécente maison, un professeur-scénariste looser raillé par ses propres élèves, une vieille femme aigrie seulement bonne à signer des chèques à sa petite-fille. Pessimiste, Solondz l’est sans doute moins qu’un Kaufman, mais cynique, il l’est assurément. Le dernier plan du film résume l’absurdité d’un monde dont il est aujourd’hui compliquer de s’émerveiller, car même lorsque la mort (les différentes formes de maladie) nous ramène à notre condition terrestre, l’homme n’aspire qu’à une chose, la mettre en boîte pour l’exposer, à savoir la contrôler pour mieux la repousser.
.
Antoine Gaudé
.
.
.
- LE TECKEL (Wiener-Dog) écrit et réalisé par Todd Solondz en salles le 19 octobre 2016
- Avec : Greta Gerwing, Zosia Mamet, Julie Delpy, Kieran Culkin, Danny DeVito, Ellen Burstyn, Tracy Letts, Keaton Nigel Cooke…
- Production : Megan Ellison, Christine Vachon
- Photographie : Edward Lachman
- Montage : Kevin Messman
- Décors : Max Wixom
- Costumes : Amela Baksic
- Musique : James Lavino
- Distribution : ARP Sélection
- Durée : 1h28
.