Synopsis : Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes – de William Carlos Williams à Allan Ginsberg aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…

♥♥♥♥

 

Paterson de Jim Jarmusch - affiche

Paterson de Jim Jarmusch – affiche

Avec deux films à Cannes, Jim Jarmusch, lauréat du Grand Prix pour Broken Flowers (2005) et de la Caméra d’or pour Stranger Than Paradise (1984) est décidément toujours aussi cool. Très cool. Trois ans après Only lovers left alive, pour lequel il a raflé le prix Cannes Soundtrack, cette figure du cinéma indépendant est revenu en lice pour la Palme d’or en mai dernier sur la croisette. Paterson, qui garde toujours le même ton drôle, tendre et décalé de sa filmographie, est un peu un succulent mélange entre Coffee and CigarettesSmoke de Wayne Wang – voire même sa suite Brooklyn Boogie coréalisée par Paul Auster –, et Un jour sans fin d’Harold Ramis, à travers cette idée de comique de répétition. On est ainsi plongé durant sept journées dans l’existence immuable et bien ordonnée de Paterson, chauffeur de bus et poète à ses heures, dans la ville de Paterson, New Jersey. Jarmusch nous livre ici une chronique de vie, où ce trentenaire ordinaire côtoie différents personnages, tous bien sympathiques, qu’il retrouve aux mêmes heures dans les mêmes lieux (le bus, le bar) pour parler de choses et d’autres. Il ne s’agit pas tant de leur faire jouer des saynètes que de les faire se rencontrer. Car personne ici n’est bénéficiaire d’un quelconque changement dans leur caractérisation ; Paterson trouvant seulement un peu d’inspiration auprès d’une toute jeune poétesse et d’un homme de passage qui lui parle de William Carlos Williams. Dans cette comédie dramatique, divisée donc en sept chapitres journaliers, démarrant chaque matin vers 6h, caméra en plongée, sur le couple au réveil, Jarmusch rend la routine et la banalité du quotidien agréables, frivoles et poétiques, tout en célébrant cette ville dite « des poètes » pour ceux qui y ont vécu ou séjourné. Mais aussi à son ami Iggy Pop, qu’il met d’ailleurs en lumière dans l’excellent documentaire Gimme Danger (en salles le 1er février). Sa mise en scène reste toujours enlevée, laissant juste apparaître en surimpression la prose que Paterson rédige sur son carnet de notes. Adam Driver incarne sobrement cet individu calme et nonchalant qui aime la folie douce de sa compagne, sans vraiment toujours la comprendre, accompagnée de son bouledogue. Cette artiste perchée, portée par la beauté lunaire de Golshifteh Farahani, ne conçoit en effet son existence (sa garde-robe, son appartement, sa voiture, ses objets…) qu’en noir et blanc avec des motifs circulaires. Ainsi, Jarmusch signe avec Paterson une ode à la vie qui a pour véritable intention de faire vibrer tout ce microcosme le temps d’une semaine, au rythme des musiques cool et immersives de Sqürl.

.

.

.

  • PATERSON écrit et réalisé par Jim Jarmusch en salles le 21 décembre 2016.
  • Avec : Adam Driver, Golshiftedh Farahani, Kara Hayward, Trevor Parham, Luis Da Silva Jr. Jaden Michael, Sophia Muller…
  • Production : Joshua Astrachan, Carter Logan
  • Photographie : Frederick Elmes
  • Décors : Mark Friedberg
  • Costumes : Catherine George
  • Son : Robert Hein
  • Musique : Sqürl
  • Distribution : Le Pacte
  • Durée : 1h53

.

Commentaires

A la Une

Verde : le prochain film de Cédric Jimenez se penchera sur l’enlèvement d’Íngrid Betancourt

Alors que Novembre, sur les attentats de 2015, est attendu dans le courant de l’année, le nouveau projet de Cedric… Lire la suite >>

Les nommés aux César 2022

Ce mercredi 26 janvier, Véronique Cayla, Présidente de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, a communiqué les films sélectionnés… Lire la suite >>

Brad Pitt et Damien Quintard relancent le studio d’enregistrement Miraval dans le sud de la France

C’est durant l’été 2022 que les portes du nouveau studio Miraval rouvriront après une refonte par Brad Pitt, aidé du… Lire la suite >>

Civil War : Kirsten Dunst dans le prochain Alex Garland

Le réalisateur britannique Alex Garland continue sa collaboration avec A24 pour produire son prochain film Civil War, avec Kristen Dunst… Lire la suite >>

Nyad : Jodie Foster rejoint Annette Bening dans le biopic consacré à Diana Nyad

Jodie Foster sera aux côtés d’Annette Bening pour les débuts des documentaristes Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi au cinéma,… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SPIDER-MAN : NO WAY HOME 208 524 6 6 652 879
2 ADIEU MONSIEUR HAFFMANN 170 581 2 432 511
3 NIGHTMARE ALLEY 142 309 1 142 309
4 SCREAM 122 173 2 334 728
5 TOUS EN SCENE 2 105 801 5 2 253 265
6 L'AMOUR C'EST MIEUX QUE LA VIE 105 611 1 105 611
7 THE KING'S MAN : PREMIERE MISSION 88 329 4 758 443
8 EN ATTENDANT BOJANGLES 86 141 3 440 126
9 OUISTREHAM 85 285 2 212 260
10 TENDRE ET SAIGNANT 72 295 1 72 295

Source: CBO Box office

Nos Podcasts