Comme annoncé par Thierry Frémaux lors de la révélation de la Sélection Officielle en conférence de presse le 18 avril, des longs-métrages se sont ajoutés à cette 66e édition festival de Cannes, qui se déroulera du 15 au 26 mai, sous la présidence de Steven Spielberg. On est particulièrement ravis d’apprendre que le nouveau film de Jim Jarmusch, le drame de vampire ONLY LOVERS LEFT ALIVE, avec Tom Hiddleston, Mia Wasikowska et Tilda Swinton, entre en lice pour la Palme d’or. Le cinéaste américain marquera donc son grand retour sur la Croisette, sept ans après avoir remporté le Grand Prix pour Broken Flowers avec Bill Murray en 2005. Il est également lauréat de la caméra d’Or pour Stranger than Paradise en 1984 et de la Palme d’or du court métrage pour Somewhere in California en 1993.
Dans les autres ajouts, le documentaire Le Dernier des Injustes de Claude Lanzmann (Shoah), qui est centré sur le camp de Theresienstadt, sera présenté hors compétition tandis que trois autres films se confronteront pour la section parallèle Un Certain Regard. My Sweet Pepperland du kurde Hiner Saleem, Tore Tanzt de l’allemande Katrin Gebbe (premier Film) et Wakolda de l’argentine Lucia Puenzo. Cette dernière a gagné le Grand Prix à la Semaine de Critique pour XXY en 2007.
Vous pouvez retrouver les sélections de la 52e Semaine de la Critique et de la 45e Quinzaine des Réalisateurs. La programmation de Cannes Classics sera dévoilée le 29 avril.