L’extraordinaire voyage du Fakir de Ken Scott : critique

Publié par Cyril Perraudat le 31 mai 2018

Synopsis : Aja, un jeune arnaqueur de Mumbai entame, à la mort de sa mère, un extraordinaire voyage sur les traces du père qu’il n’a jamais connu. Il rencontre l’amour à Paris dans un magasin de meubles suédois, le danger en compagnie de migrants somaliens en Angleterre, la célébrité sur une piste de danse à Rome, l’aventure dans une montgolfière au-dessus de la Méditerranée, et comprend finalement ce qu’est la vraie richesse et qui il souhaite devenir.

♥♥♥♥♥

 

Lextraordinaire voyage du Fakir - affiche

L’extraordinaire voyage du Fakir – affiche

Le réalisateur québécois Ken Scott a connu le succès en 2011 avec Starbuck, film qu’il a capitalisé avec deux remakes français et américain, Fonzy avec José Garcia et Delivery Man avec Vince Vaughn. Son entente avec l’acteur américain a été telle qu’il a enchaîné avec Jet Lag, comédie accueillie fraîchement en 2015. Le voici désormais à la barre d’une co-production internationale à majorité française avec L’extraordinaire voyage du Fakir, tiré du roman de Romain Puertolas, qui fût un temps entre les mains de Marjane Satrapi. Il nous invite à suivre un jeune indien, Aja, qui décide, à la mort de sa mère, de partir à Paris avec les moyens du bord, sur les traces d’un père qu’il n’a pas connu. Une fois sur place, il va rencontrer un charmante américaine dont il tombe amoureux. Suite à un malencontreux concours de circonstances, de nombreuses péripéties vont le diriger vers Londres, Barcelone, Rome ou encore la Libye. L’extraordinaire voyage du Fakir a un casting international intrigant, à commencer par son acteur principal. Dhanush n’est pas une personnalité très connue en France mais s’avère être une super star en Inde. Il a tourné dans une quarantaine de films à la fois dans le cinéma tamoul et les fameuses productions flamboyantes produites à Bollywood. Si l’intrigue fonctionne, c’est en grande partie grâce à sa belle performance, apportant son charme et son naturel à ce personnage plein de vie et d’envies. Il nous plonge dans ses pérégrinations au ton gentiment naïf mais qui évite habilement l’écueil de la mièvrerie.

 

Lextraordinaire voyage du Fakir

L’extraordinaire voyage du Fakir

 

Techniquement très bon, avec des enchaînements de séquences fluides, L’extraordinaire voyage du Fakir profite des beaux paysages de cartes postales. La vue panoramique depuis Montmartre à Paris ou la Fontaine de Trevi à Rome donne un véritable cachet esthétique. Le film offre un dynamisme certain grâce à son intrigue ramassée sur à peine plus d’1h30, malgré une histoire qui ne creuse pas véritablement sur le fond. Ken Scott parvient avec efficacité à mélanger les genres entre road movie, drame social et comédie romantique. Pour se raccrocher au cinéma bollywoodien dont il s’inspire par son aspect lumineux appuyé, L’extraordinaire voyage du Fakir offre deux séquences chantées et dansées agréablement restituées. L’une n’hésite pas à tourner en ridicule la politique migratoire européenne pour en faire ressortir l’absurdité. La question des migrants est d’ailleurs plutôt bien exposée dans les limites de la légèreté, appliquée par le film, mais rappelle justement les conditions difficiles de ces personnes à la recherche d’une vie meilleure pour eux ou leur famille.

 

Aux côtés de Dhanush, qui dévore littéralement l’écran, le reste du casting fait forcément un peu office de figuration. On retient cependant deux femmes, comme Erin Moriarty dans le rôle de l’Américaine troublée par ce charmant indien et Bérénice Bejo en actrice à succès qui prend temporairement Aja sous son aile. Si ce voyage n’atteint pas la force d’une grande Å“uvre à cause de son histoire peu approfondie, il porte en lui tous les bons ingrédients du feel good movie. Il ne verse jamais dans un sentimentalisme de pacotille et s’avère au contraire parfaitement porté par un acteur qui opère une belle percée hors de ses bases.

 

 

 

  • L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR (The Extraordinary Journey Of The Fakir)
  • Sortie salles : 30 mai 2018
  • Réalisation : Ken Scott
  • Avec : Dhanush, Bérénice Bejo, Erin Moriarty, Barkhad Abdi, Gérard Jugnot, Ben Miller, Abel Jafri, Sarah-Jeanne Labrosse, Kay Greidanus, Amruta Sant, Hearty Singh, Stefano Cassetti…
  • Scénario : Luc Bossi, Romain Puertolas, Ken Scott
  • Production : Jaime Mateus Tique, Grégoie Lassalle, Saurabh Gupta, Aditi Anand, Geneviève Lemal, Gulzar Inder Chahal, Samir Gupta
  • Photographie : Vincent Mathias
  • Montage : Philippe Bourgueil
  • Décors : Alain-Pascal Housiaux, Patrick Dechesne
  • Costumes : Valérie Ranchoux
  • Musique : Nicolas Errera
  • Distribution : Sony Pictures Releasing France
  • Durée : 1h40
  • Site officiel du film

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts