Bad Moms de Jon Lucas et Scott Moore : critique

Publié par CineChronicle le 30 juillet 2016

Synopsis : En apparence, Amy a une vie parfaite : un mariage heureux, de beaux enfants et une carrière qui décolle. En réalité, elle se met tellement la pression pour être au top sur tous les fronts, qu’elle est sur le point de craquer. Au bout du rouleau, elle trouve comme alliées deux autres mères épuisées elles aussi par le stress des règles imposées par Gwendoline, la toute puissante présidente des parents d’élèves. Ces trois nouvelles meilleures amies se lancent dans une folle virée en quête de fun et de détente, loin de leurs responsabilités conventionnelles de mères de famille. Ce qui a tendance à crisper le clan de Gwendoline et des mères parfaites.

♥♥♥♥♥

 

Bad Moms - afiche

Bad Moms – afiche

Jon Lucas et Scott Moore, qui réalisent ici leur second film ensemble après 21 & over, se sont fait connaître en collaborant sur le scénario de Very Bad Trip (deux des trois volets pour Lucas, les trois pour son complice). On retrouve d’ailleurs l’esprit de la trilogie dans Bad Moms avec l’aspect déjanté des personnages et la multitude de gags. L’histoire suit le quotidien d’Amy, une femme et mère constamment en retard. Entre son travail et sa vie domestique, la trentenaire a du mal à gérer et frôle en permanence la crise de nerfs. Son mari, aussi immature que leurs deux enfants, ne lui facilite pas la tâche, loin de là. Il n’en fallait pas davantage pour que notre héroïne décide de changer radicalement son mode d’existence. Bad Moms s’inscrit dans la lignée des comédies américaines gentiment trash telles Les MillerMes pires voisins, Serial Mother, Bad Teacher… Jon Lucas et Scott Moore reprennent les mêmes ingrédients et de nombreux moments sont ici franchement désopilants. Mais Bad Moms ne se réduit pas uniquement à son aspect comique et livre plusieurs degrés de lecture. Si de prime abord, le propos peut paraître lourd et les situations parfois excessives, derrière cette débauche de scènes loufoques se cache une satire sur la société américaine. Notamment sur ces mères supposées parfaites et tellement irréprochables qu’elles en deviennent tyranniques et détestables. Cette caricature est d’ailleurs très bien dépeinte. Cependant, Bad Moms souffre des mêmes scories que ses consoeurs pré-citées ; certaines séquences grotesques frisent le ridicule et les débordements en tous genres entraînent souvent l’indigestion. On regrette aussi des scènes prévisibles et des facilités scénaristiques. Néanmoins, Bad Moms déroule une intrigue entraînante, rythmée par une musique moderne et efficace. Le casting est également convaincant ; Mila Kunis et ses acolytes Kathryn Hahn et Kristen Bell forment un trio de choc. Surtout, Jon Lucas et Scott Moore ne reculent devant rien, les dialogues sont crus et les situations outrageuses. Ils évitent soigneusement l’écueil du politiquement correct ; les personnages parlent sans détour ni censure. Et pour une production américaine de 20 millions de dollars, c’est suffisamment rare et appréciable pour être souligné.

.

Christophe Binet

.

.

.

  • BAD MOMS écrit et réalisé par Jon Lucas et Scott Moore en salles le 3 août 2016
  • Avec : Mila Kunis, Kathryn Hahn, Kristen Bell, Christina Applegate, Jada Pinkett Smith, Emjay Anthony, Jay Hernandez, Annie Mumolo…
  • Production : Bill Block, Suzanne Todd
  • Photographie : Jim Denault
  • Montage : Jeff Freeman
  • Costumes : Julia Caston
  • Musique : Christopher Lennertz
  • Distribution : Metropolitan FilmExport
  • Durée : 1h41

.

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts